C’est décidé, vous installez un abri de jardin au fond de votre terrain ! 

La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous a listé les étapes indispensables à suivre afin que ce projet soit une réussite. 

 

Abri de jardin : quelles démarches administratives ?

 

Renseignez-vous auprès de votre mairie concernant les règles d'urbanisme appliquées à votre ville qui peuvent différer dans les Hauts-de-Seine. Le plus souvent, aucune formalité n’est nécessaire si votre abri de jardin n'excède pas les 5 mètres carrés.  Entre 5 et 20 mètres carrés vous aurez besoin de faire une déclaration de travaux et au-delà de 20 mètres carrés, un permis de construire sera exigé. 

 

Quelle surface pour votre abri de jardin ?

 

Les dimensions de votre abri de jardin dépendent de l'utilisation que vous souhaitez en faire : est-ce que cela sera un lieu de stockage, un atelier, un bureau, une pièce de vie ? 

Si vous souhaitez utiliser votre abri pour stocker vos outils et votre tondeuse, un abri inférieur à 5 mètres carrés sera suffisant. Pour un atelier, il sera compris entre 5 et 20 mètres carrés, tandis que si vous imaginez un véritable espace détente à l'intérieur de votre abri de jardin, 20 mètres carrés minimum sont préférables. 

 

Dessiner le plan de votre abri de jardin 

 

Nous vous recommandons fortement de ne pas négliger cette étape, surtout qu’elle peut être très inspirante et vous donner de nouvelles idées.  Dessinez votre abri de jardin de face, de profil et de haut afin d'avoir une perspective globale et juste de votre projet. Déterminez ses dimensions (hauteur, longueur et largeur) et faites une simulation réelle sur le terrain. Vous ferez probablement des ajustements. 

 

Préparer le terrain pour votre abri de jardin

 

Pour cela, voici les étapes principales à suivre :

- Délimiter l'emplacement de votre abri à l'aide de piquets en bois plantés dans la terre et attachés entre eux à l'aide d'une corde. 

- Ameublir la terre grâce à un motoculteur que vous pouvez acheter ou louer.

- Retirer les racines et les pierres qui peuvent entraver la bonne installation de l’abri. 

- Tasser le sol à l'aide d'un rouleau à aplanir.

 

Construire votre abri de jardin

 

La construction de votre abri de jardin dépend de son matériau : en bois, en taule ou en parpaing, les étapes ne seront pas tout à fait les mêmes.

Pour un abri en bois, il vous faudra notamment monter la structure du bardage et construire la structure de la charpente.

Pour un abri en tôle, la fixation des plaques de tôle avant de poser la toiture est indispensable.

Pour un abri de jardin en parpaing, vous devrez monter des pignons après avoir monté les murs. 

 

Vous aimeriez être accompagné lors de l’installation de votre abri de jardin ? Malakoff, Vanves, Meudon…vous habitez une localité des Hauts-de-Seine ? La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous accompagne et vous conseille. Contactez pour cela notre expert courtier Frédéric Riviere au 06.89.02.68.07.