Comment aménager un appartement sous les combles ?

Votre aîné à grandit et vous réclame à corps et à cris son appartement bien à lui ? Ou vos enfants sont maintenant grands et les chambres de l’étage mansardé ne servant plus, vous voulez les rentabiliser ? Pourquoi ne pas créer un appartement sous les combles. C’est une solution économique et pratique pour agrandir la maison sans avoir à créer d’extension.

Cependant, l’espace réduit à cause de la pente du toit peut entraîner quelques difficultés d’aménagement. C’est pourquoi il est très important de bien réfléchir à l’agencement de chaque éléments afin d’optimiser tout l’espace. Il faut aussi penser à apporter un maximum de luminosité pour ne pas que l’appartement soit trop sombre et glauque. Soit par des fenêtres soit avec de la lumière artificielle via des lampes. Privilégiez aussi les couleurs clairs aux couleurs sombres pour donner l’impression d’un plus grand espace. Ne faites pas une croix pour autant sur les teintes sombres, il est toujours possible de les utiliser par petites touches, pour renforcer le côté cosy de votre espace aménagé sous les combles.

Quelque soit la surface disponible et l’agancement désiré, il est impératif de laisser la priorité aux zones de circulation pour créer un sentiment d'espace. Des astuces permettent de gagner de la place tout en optimisant l’espace occupé par les meubles et les équipements. Il existe par exemple, des cuisines de 60 cm de profondeur. De même, les meubles réalisés sur mesure permettent d’épouser les moindres recoins de l’appartement. Des cloisons coulissantes ou amovibles permettent de cloisonner l’espace en délimitant des zones différentes, sans avoir à monter des cloisons en dur, gourmandes en surface au sol.

Le mieux est de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller sur les meilleures solutions en fonction de votre problématique. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit !

N'hésitez pas à vous renseigner sur les autres types d'extension possible ici

Plutôt envie d'une véranda ? On vous dit tout sur ce type d'extension !