L’extension bois est la solution tendance pour agrandir rapidement et facilement la surface habitable de sa maison. Besoin d’une chambre en plus, d’une bureau pour votre entreprise à domicile, d’une chambre et d’une salle de bain pour satisfaire le besoin d’indépendance de votre ado ? L'extension de maison à ossature bois se plie à tous les besoins. Voilà un petit récapitulatif de ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans votre projet d'extension. Contrairement à une véranda traditionnelle, une extension bois se prête à tous les usages et est destiné à un usage quotidien.

Une extension bois attenante à la construction existante

Si la taille du terrain le permet, la solution la plus courante est de créé l’extension accolée au bâtiment existant. Les deux corps de bâti sont reliés entre eux par une percée dans le mur. Les deux volumes une fois reliés, la surface habitable est augmentée d’autant, sans avoir à réaliser de travaux gênant.

Une extension en étage

L’autre possibilité est d’agrandir la construction existante en y ajoutant un étage en ossature bois. L’avantage réside ici dans la légèreté de l’extension, le bois étant en moyenne 5 fois plus léger que le béton. Grâce à sa légèreté, une telle extension est donc compatible avec la plupart des bâtis existant, si ces derniers sont en assez bon état, aucun renfort n’est nécessaire et l’installation peut être fait rapidement.

Relier deux bâtiments grâce à une extension à ossature bois

Si vous souhaitez relier deux bâtiments sur un même terrain, l’extension en bois est de loin la solution la plus économique. Elle peut également devenir un véritable atout architectural, en créant du contraste avec les constructions anciennes. Sa très grande modularité, adaptable à toutes les envies, rend ce type d’extension très pratique.

Une extension qui a du style

Une fois l’extension bois terminée, il est possible de la recouvrir d’un enduit, mais la plupart du temps on préfère la recouvrir d’un bardage bois. Cela crée un contraste agréable avec la pierre ou le revêtement de la maison. Du côté de la toiture, l'extension peut imiter le bâtiment auquel elle vient s'accoler, mais elle est souvent surmontée d'un toit plat.

Le principe de la construction à ossature bois

Comme nous l’avons vu, l'ossature en bois permet des constructions rapides et simples. Le principe de sa mise en oeuvre repose sur des petites sections verticales, les montants placés tous les 40 à 60 cm, associées à des pièces horizontales hautes, basses et médianes, les traverses et entretoises. L'ossature ainsi créée supporte plancher et toiture. C'est dans l'épaisseur de la structure, entre les montants, que vient s'ajouter l'isolant auquel on adjoint un frein-vapeur, puis les parements de finition.

Si vous souhaitez des conseils et un devis gratuit pour votre projet d'extension en ossature bois, n'hésitez pas à nous appeler !