Nous poursuivons ici notre série d'articles sur tout ce qu'il faut savoir sur les extensions à ossature bois. Nous nous penchons ici sur l'entretien des constructions de ce type, qui contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas si contraignant. 

L'on pense souvent que les constructions et extensions en ossature bois nécessitent un entretien fréquent et donc contraignant. Sachez que pour tous les types de façade un nettoyage régulier est indispensable. Le bois ne fait pas exception mais ne demande au final pas plus d’entretien qu’une façade maçonnée.

Entretenir un bardage en bois

L’entretien principal concerne le bardage. Soumis aux intempéries et au soleil, celui-ci a tendance à se dégrader avec le temps. Certaines essences de bois sont partuclièrement résistantes aux assauts du climat et du temps (par exemple le pin douglas), les autres doivent être traitées spécifiquement.

Il n’est pas forcement nécessaire d’entretenir le bardage d’une maison à ossature bois. Le bois naturel résiste très bien au temps, son entretien relèvera donc plus de considérations esthétiques. Un bois brut aura tendance à devenir gris mais cela n’affectera en rien sa résistance et son efficacité. Ainsi, un nettoyage occasionnel à la brosse suffit.

Si votre bardage est composite, une peinture couvrante peut être utilisée pour changer la couleur naturelle du bois tout en formant une couche protectrice. Appliquée sur un bois brut, elle permet de redonner un coup de jeune à une façade vieillissante. La peinture offre un choix de déclinaisons de coloris très large. Il vous faudra simplement éviter les peintures filmogènes (non respirant) car elles peuvent endommager le bardage. Dans la mesure du possible, ne choisissez pas des teintes trop foncées. Lorsqu’elles sont exposées au soleil, ces couleurs gardent la chaleur et font s’échauffer le bois. Côté application, le bois doit être brossé avant toute pose. Si une couche de peinture avait déjà été appliquée alors il faut poncer, pour empêcher l’accumulation des couches de peinture qui empêchent le bois de respirer. La fréquence de renouvellement dépend de l’exposition de la façade et de la qualité des produits utilisés. Globalement il est conseillé de refaire la peinture tous les 7 ans environ après un décapage et dépoussiérage.

L’application d’une lasure permet de conserver l’aspect naturel du bois pour entretenir votre maison à ossature bois. Pour l’entretien régulier du bardage il vous suffira d’utiliser des produits microporeux en phase aqueuse : respectueux de l’environnement, ils laisseront le bois respirer. La couche de lasure devra être refaite plus régulièrement soit environ tous les 5 ans.  Bien sûr avant l’application d’une nouvelle couche, il faudra décaper le bois et le dépoussiérer.

Entretien de l'ossature bois

Pour l’entretien de la structure de la maison, plusieurs conseils sont à respecter. Evitez de stocker le bois de chauffage contre votre bardage. Vous éviterez ainsi la contamination de l’ossature par les insectes xylophages et champignons. Rappelons également qu’il est important que la structure soit aérée correctement pour durer plus longtemps. Entreposer du bois devant la façade risquerait de boucher la ventilation basse.

Il faudra être vigilant lors de la fixation d’éléments contre le bardage. Sous le bardage, un film pare pluie protège l’ossature de l’humidité. Il faut donc faire attention à ne pas l’endommager en fixant des clous.

Enfin la garde au sol doit être respectée. Il doit y avoir 20 cm entre le sol et la partie basse du bardage. Cette distance est nécessaire à la bonne circulation de l’air et intervient notamment si vous envisagez a posteriori de construire une terrasse.

Il convient de vérifier au moins une fois par an l’aspect général de votre façade. Vous pourrez déceler rapidement les zones qui commencent à se dégrader et prendre les mesures nécessaires à temps pour l’entretien de votre maison à ossature bois.