Aménager des combles permet d’ajouter une nouvelle pièce à sa maison plus facilement qu’en construisant une extension. Pour gagner de la place dans les étages inférieurs, ou pour faciliter la vie de famille quand celle-ci s’agrandit, il peut-être avantageux d’installer une salle de bain sous les toits. Toutefois, cela ne s’improvise pas, l’aménagement de combles en salle-de- bain doit être pensé en amont afin de ne pas commettre d’impairs qui pourraient par la suite s’avérer désastreux. Il faut tout d’abord vérifier la solidité des combles afin de s’assurer qu’ils pourront supporter le poids de la salle-de-bain. Ce point est crucial et décidera non seulement de la faisabilité du projet, mais aussi de l’aménagement ultérieur et choix des équipements, le poids à supporter n’étant pas le même que l’on installe une douche ou une baignoire.

Une fois cette vérification effectuée, il convient de se pencher sur le problème de la luminosité de la pièce. En effet, la plupart du temps, les combles ne possèdent pas d’ouvertures sur l’extérieur. L’installation d’un velux qui permet d’apporter de la lumière sous le toit, règle aisément ce problème mais suit des règles précises quant à sa taille et sa position sur la toiture. Selon le volume de la pièce et sa hauteur, un grand puits de lumière peut-être plus ou moins adapté. Il vaut mieux y penser dès le départ afin de pouvoir aménager le reste de la salle de bain sous combles en conséquence. Le perçage d’une ouverture aide aussi la pièce à rester saine. Une salle d’eau étant par définition humide, il faut bien veiller à l’aération des combles, soit grâce à un velux ou une fenêtre disposant d’un système de ventilation, soit grâce à une VMC adaptée. Une bonne aération et des matériaux adaptés assurent la longévité de votre salle de bain sans entretien particulier.

De même il faut assurer l’étanchéité des combles afin de se prémunir contre d’éventuelles fuites. Une soupente n’est généralement pas équipée en tuyauterie. Aménager une salle de bain sous les toits impose donc des travaux de plomberie conséquents. Le diamètre des tuyaux n’est en effet pas le même pour l’évacuation d’une douche ou d’un lavabo, que pour celle de toilettes. Un professionnel saura vous conseiller, chaque élément devant être judicieusement positionner pour pouvoir raccorder la salle de bains sous combles au réseau d’eau de la maison sans problème.

Le plafond en soupente impose également l’adaptation de certains équipements. La faible hauteur disponible ne favorise pas l’utilisation de bacs de douche surélevés, nécessitant des parois de douche sur-mesure. Il est souvent plus pratique d’installer une douche à l’italienne, avec ou sans murs maçonnés afin de gagner de l’espace sous les combles. Une fois ces quelques précautions prises, vous pouvez créer ou réinventer votre salle d’eau selon vos envies. Déplacer la salle de bain sous les toits est donc une bonne idée, à condition toutefois de respecter quelques règles.

Si vous souhaitez installer une salle-de-bain sous pente chez vous, contactez-nous pour un devis gratuit.