L'aménagement des combles perdus est une bonne solution pour gagner en superficie. Plusieurs méthodes permettent de rendre des combles non aménagés habitables. Parmi elle, la modification de charpente est sans doute la plus simple. Elle est envisageable quand il y a suffisamment de hauteur sous plafond dans les combles, mais que l'espace est encombré par la charpente.

Comment transformer la charpente ?

Avant de construire une structure moins encombrante, il convient de vérifier que la largeur est suffisante. En effet, la nouvelle structure comprendra des poteaux verticaux qui diminueront l'espace. L'isolation va également le rétrécir.

Tout d'abord, les travaux consistent en la suppression de la triangulation centrale. Une panne est souvent placée dans la partie basse de chaque versant, des jambes de force sont également mises en places.

Ensuite viens la création des éventuelles cloisons et du plancher. Aucune intervention n'est nécessaire sur la toiture extérieure, hormis la création de fenêtres de toit, si il n'y a pas d'ouvertures pré-existantes.

Ces travaux doivent impérativement être effectués par un spécialiste des charpentes pour éviter tout risque d'écroulement du toit : en effet, des calculs précis sont nécessaires pour conserver les rapports de charge. L'étayage est également très important.

Les obligations légales en cas de transformation de charpente

Une modification de charpente n'entraîne pas d'extension de la maison, il n'est donc pas nécessaire de solliciter un permis de construire. 

Une autorisation de travaux est cependant nécessaire pour la pose des ouvrants. Une déclaration doit également être faite auprès des impôts, puisque les combles seront désormais considérés comme habitables, donc soumis à une taxation.

La durée moyenne d'un tel chantier est d'environ deux mois, mais que cela n'a que très peu d'incidences sur la partie habitable existante.

Si vous envisagez d'aménager vos combles, faites-appel à nous pour un devis gratuit.