La question du confort thermique se résume principalement à une problématique : comment assurer le niveau de confort de son logement tout en modérant sa dépense énergétique ? Voilà quelques recommandations pour rationaliser l’usage de votre installation de chauffage.

L'ambiance d’un logement dépend-elle largement des températures de surface des parois, en plus de la température de l’air. On parle à ce titre de « température opérative », qui est la moyenne de la température de l’air et de celle des parois. La température opérative se rapproche davantage du ressenti corporel que la température de l’air, qui ne peut à elle seule qualifier convenablement le niveau de confort d’un logement. Ainsi, un sol carrelé ne donnera une sensation de chaleur au pied qu’à partir de 24°C, ce qui suppose une température de l’air de 27°C au moins, alors qu’un tapis sera ressenti comme agréable à fouler quelle que soit la température de l’air. 

Par ailleurs, les différentes modes de chauffage ne se valent pas en termes de confort. Les planchers chauffants et les radiateurs électriques à inertie par exemple, apportent un plus indéniable sur les systèmes basés sur la convection, en distribuant mieux la chaleur à l’intérieur du logement. Tandis que le réflexe standard est de monter le chauffage pour améliorer son bien-être, quelques recommandations permettent d’en optimiser l’efficacité en évitant de surconsommer inutilement.

Il convient de limiter au mieux les sources d'inconfort tels que les courants d’air inopportuns ou les parois froides. L’installation de rideaux au pourtour de fenêtres mal isolées, par exemple, réduit fortement les désagréments. Si vous en avez la possibilité, l’idéal est d’améliorer significativement l’enveloppe du logement par l’isolation des murs et le remplacement des fenêtres par des menuiseries modernes nettement plus performantes.Le gain est alors substantiel : non seulement le besoin objectif de chauffage brut est réduit de 20% ou plus, mais l’absence de parois froides et d’infiltrations, permet en outre d’appliquer une consigne de température inférieure tout en rehaussant la sensation de bien-être.

Si vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre maison ou de votre appartement, contactez-nous pour un devis gratuit