Vous envisagez de rénover votre maison ou votre appartement ? L’un des points phares d’une rénovation d’importance est l’installation électrique. Le diagnostic électrique devenant obligatoire sous peu pour les biens loués, il est temps de se pencher sur les normes électriques à respecter. Voilà quelques informations sur la norme NFC 15-100.

Il faut savoir que cette norme s’applique à tous les types de bâtiments, qu’il s’agisse d’une maison neuve, d’une extension d’un bâtiment existant ou d’un immeuble rénové. Ses dernières évolutions tiennent compte des besoins actuels des ménages français qui possèdent de plus en plus d’appareils ménagers et multimédias (lave-vaisselle, écrans de TV HD, ordinateurs plus puissants et plus gourmands en électricité, …). Elle est adaptée aux nouvelles habitudes de consommation énergétique et aux dispositions réglementaires récentes concernant l’accessibilité des bâtiments pour les personnes handicapées. La mise en place de cette la norme NFC 15-100 permet d’améliorer la sécurité des habitants en assurant le bon fonctionnement des équipements électriques. Notre consommation énergétique augmentant sans cesse, cela pose des problèmes de sécurité et de conformité.

Une rénovation complète de votre installation électrique s’effectue en deux temps. Il faut tout d’abord s’occuper de la mise en sécurité de l’appartement ou de la maison, certains anciens systèmes électriques étant particulièrement vétustes, voir potentiellement dangereux. Ensuite vient la mise en conformité de votre réseau électrique avec la norme NFC 15-100. Ici, de nombreux critères rentrent en compte, dont notamment le type de tableau électrique, le nombre de prises par pièces, le câblage réseau (TV, internet, fibre, téléphone, etc.…).

Cette norme s’applique à quasiment toutes les pièces de la maison, à l’exception notable des greniers et combles non aménagés. La liste précise des pièces concernées comprend en effet, la cuisine, le séjour, les chambres, la salle-de-bain (ou salle d’eau), les couloirs et dressings, les éventuels chaufferies, celliers et sous-sol, ainsi que les espaces extérieurs.

Le câblage électrique et la mise en place d'une installation complète demandant de nombreuses compétences et savoir-faire, il est plus prudent de faire appel à un professionnel pour ce type de rénovation et pour la mise aux normes de votre installation électrique.

Si vous souhaitez rénover le réseau électrique d’un bien dans le secteur d’Issy-les-Moulineaux, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.