Rien de tel qu’un salon confortable et accueillant pour se sentir bien chez soi. D’après les statistiques, c’est en effet dans cette pièce que l’on passe le plus de temps, en dehors des périodes de sommeil. C’est dans cette pièce que l’on vient se reposer le soir et se ressourcer le week-end. Si vous souhaitez le rendre plus zen et cosy, il suffit de veiller à quelques détails, qui contribueront à inviter l’harmonie et la paix intérieure…

Simplicité et naturel
L’harmonie est souvent dans la simplicité. Toutefois, sobriété ne doit pas rimer avec austérité. Une décoration zen aime l’espace, un espace plutôt dépouillé. Alors, on choisit quelques meubles seulement, et on préserve du vide dans la pièce. En même temps, pour ne surtout pas tomber dans une décoration triste et austère, on habille l’espace avec de belles matières naturelles : coton, lin et laine, sur le canapé, rideaux en lin, du raphia ou du sisal pour un tapis. Le tout est d’insuffler la vie dans la pièce grâce à une décoration colorée, mais simple.

Privilégiez les meubles bas, aux lignes simples. Si vous voulez vraiment créer ce type d’ambiance, peut-être faudra-t-il songer à déplacer la grande armoire qui trône dans votre salon. Par contre, n’hésitez pas à installer de gros coussins posés à même le sol, ou un pouf moelleux, et créer ainsi un petit coin cosy sans prétention.

Des teintes naturelles en camaïeu
Une ambiance zen repose souvent sur un camaïeu de couleurs naturelles (il s’agit d’une même couleur, déclinée en jouant sur des valeurs et intensités différentes). Tout est dans la simplicité et l’épure. On choisit une palette basée sur des teintes relativement neutres : blanc cassé, écru, beige ou gris pâle, lin, ficelle… Les couleurs claires et évoquant le bois dans toutes ses tonalités sont particulièrement recommandées. Et pour donner du relief à ce décor qui pourrait paraître fade, on joue allègrement sur les matières. C’est la diversité et la beauté de celles-ci (naturelles, le plus possible) qui fait vibrer 

Privilégiez le bois et les matériaux bruts
Le bois évoque naturellement le retour aux sources et la sérénité, par son origine, évidemment, mais aussi par les multiples variétés de ses nuances, aspects, couleurs… Un beau parquet se prête très bien à une ambiance zen. Sinon, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : table basse, piétement de canapé, étagères, pied de lampe, abat-jour, ou même des bûches brutes qui peuvent être très décoratives si vous avez une cheminée. Choisissez plutôt des nuances claires, mais un bel accessoire en bois foncé brut sera aussi parfait. Il n’y a pas de règle rigide, écoutez aussi votre intuition, qui est un excellent 

Si vous souhaitez rénover votre salon avant de le re-décorer, n’hésitez pas à faire appel à nous !