Longtemps, les maisons citadines et les terrasses des appartements sont restées dépourvues de toutes plantations potagères. Cette époque est désormais révolue, grâce notamment au développement des potagers hors sol.

Parmi les différentes techniques de cultures développées pour tenir dans un petit espace, le potager en carré est sans doute la solution la plus simple et la plus pratique à mettre en place pour cultiver ses légumes et ses plantes aromatiques. A la fois économique, esthétique et plus facile d’entretien c’est la solution idéale pour les citadins qui ont la main verte mais pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage.

Cette nouvelle tendance, désormais bien ancrée, a commencé dans les années 80, grâce à la sortie du livre de M. Bartholomew intitulé Le Jardinage en Carrés. L’américain a démontré dans son ouvrage que la culture des légumes en 6 carrés permettait de fournir en légumes et plantes aromatiques deux adultes pendant un an. La mode actuelle pour les productions de proximité et les circuits courts n’a fait que renforcer la tendance.

Avant de vous lancer, le mieux est de faire un plan de votre projet. Vous pouvez également inclure l’installation de votre potager dans un projet plus global portant sur l’aménagement de votre terrasse ou jardinet. Un professionnel paysagiste, ou un architecte d’espaces verts saura vous conseiller au mieux et le résultat n’en sera que plus spectaculaire.  

Une fois bien organisé et bien placé, votre potager vous demandera peu d’entretien, moins d’arrosage et surtout aucun apport d’engrais, ce qui vous permettra de manger sain et bio toute l’année, pour un coût modique.

Et pour ce qui est des espèces à planter dans votre tout nouveau potager, laissez libre court à vos envies ! Seule la taille des carrés vous limitera dans le nombre et le type de plantations. Des betteraves, des radis, des carottes, des épinards ou du persil prennent en effet bien moins de place que des aubergines, des choux, des brocolis ou des melons. Pensez également à choisir des variétés qui murissent rapidement en fonction de la saison, vous pourrez ainsi alterner les cultures pour un meilleur rendement.

Si vous souhaitez aménager votre terrasse, balcon ou jardin afin d’y installer un potager, n’hésitez pas à faire appel à nous.