L’été est bien là ! Soleil, barbecues et we prolongés, il n’en faut pas plus pour que l’idée d’installer une piscine dans le jardin fasse son chemin. Mais quel type de piscine choisir ?

Les piscines en béton sont les plus solides et donc les plus durables. Elles nécessitent en général un budget conséquent et doivent être réalisées dans les règles de l’art pour ne pas présenter de défauts importants par la suite. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour la réalisation de ce type de piscines.

Technique de construction

La première étape consiste à poser un radier en béton armé, qui va servir de socle à la piscine. Ce radier est très important car il garantie la solidité et la stabilité de l’ouvrage. Vient ensuite le montage des parois. Pour ce faire, des parpaings ferraillés sont empilés. L’armature en cerclage de fer solidifient l’ensemble. L’installation de piliers raidisseurs, surtout pour les piscines de grand format est une obligation.

La mise en place des pièces à sceller comme les skimmers et les buses de refoulement s’effectue à cette étape. Enfin, l’on recouvre les parois d’un enduit au ciment sur lequel le revêtement final est installé.

Le choix du revêtement intérieur est très important. Plusieurs options s’offrent à vous, selon l’esthétique et le confort recherchés. Vous pouvez choisir entre un liner, une membrane armée ou du carrelage. Ce type de piscine en béton maçonné est extrêmement pérenne.


Piscine en béton : avantages et inconvénients

L’avantage majeur est bien sûr la longévité de la piscine. Un bassin de nage en béton nécessite peu d’entretien et peut facilement durer plusieurs décennies sans rénovation.

Le fait de pouvoir choisir la forme de sa piscine est un autre avantage important de ce type de construction. Forme classique rectangulaire, ou même carrée, sont les plus usitées. Mais vous pouvez aussi faire dans l’originalité en faisant construire une piscine hexagonale, arrondie ou en haricot. Avec ce type de bassin, tout est possible.

Le principal inconvénient d’une piscine en béton maçonné est le temps de construction. Le procédé nécessite des temps de pose et de montage, mais aussi de nombreux temps de séchage. Ces derniers sont eux-même tributaires de la météo. Le béton n’aime ni la pluie, ni les fortes chaleurs, il est donc important d’en tenir compte avant de débuter la construction.

Un tel projet nécessite de mobiliser plusieurs personnes sur le chantier, afin de couler la chape et de monter les parpaings sereinement. Cela entraîne donc un budget plus élevé qu’avec une piscine hors sol. Le coût moyen des piscines maçonnées est entre 10 000 et 15 000 €, mais le montant peut s’envoler pour des bassins de très grande taille.

Enfin, selon la taille de votre piscine une demande de permis de construire peut-être obligatoire, le minimum étant quoiqu’il en soit une déclaration de travaux à la mairie de votre commune. Et n’oubliez pas que, qui dit piscine, dit impôt. Vous verrez ainsi votre imposition augmentée une fois celle-ci terminée. Mais que ne serait-on pas prêts à faire pour piquer une tête dans l’eau fraîche les jours de canicule !

Appelez-nous pour un devis gratuit concernant votre future piscine maçonnée !