L’été est fini mais vous ne vous faites pas à l’idée de devoir rester enfermé pendant tout l’hiver ? Vous aimeriez pouvoir profiter toute l’année de votre jardin ? C’est le moment de penser à la véranda bioclimatique. Conçue de façon optimale, non chauffée, la véranda dite "bioclimatique" réduit les dépenses énergétiques, même dans les régions les plus froides de France. Il ne s'agit plus de bâtir des "jardins d'hiver", mais des pièces de vie habitables toute l'année. Sans pour autant alourdir la facture de chauffage et de climatisation.

La conception bioclimatique, qui tient compte du climat local, de l'orientation et de l'environnement de l'habitation permet d’économiser l’énergie tout en profitant d’une pièce en plus, même en plein hiver.  

L'hiver, ses larges vitrages laissent entrer la chaleur du soleil ; l'été, ses ouvertures et son système de ventilation rafraîchissent la maison. Rendre les vérandas étanches, c'est le nouveau défi des fabricants. Difficile mais pas impossible. Une condition : la véranda doit rester en permanence ouverte sur l'habitation principale. Cela vaut en particulier pour les maisons anciennes, peu isolées. Dans les maisons neuves performantes, mieux vaut éviter de laisser la véranda ouverte pendant les nuits froides. 

Il s'agit ensuite d'étudier avec soin l'isolation. La véranda 2013 dispose de vitrages très performants, qui évitent la sensation de froid à leurs abords, et d'une structure sans défaut, à rupture de pont thermique dans le cas d'une menuiserie aluminium. En toiture, il faut garantir l'isolation thermique (c'est par le toit que s'échappe une grande partie de la chaleur) et phonique (pour éviter d'entendre la pluie résonner dans toute la maison). 

Autre point à soigner : l'étanchéité à l'air. L'objectif est d'empêcher les fuites d'air, qui se situent principalement aux zones de contact entre la maison et la véranda, entre les parois verticales et la toiture, et au niveau des coulissants (malgré des joints d'étanchéité de plus en plus efficaces). 

Une fois la structure bien isolée et étanche, il faut penser à la ventilation, indispensable pour éviter condensation et surchauffe. Les extracteurs d'air se positionnent au point le plus haut de la toiture, les entrées d'air au bas des parois verticales.

Si toutes ces consignes sont respectées, votre pourrez profiter de votre véranda bioclimatiques pendant de longues années.

Si vous souhaitez obtenir un devis pour l’installation d’une véranda bioclimatique, n’hésitez pas à faire appel à nous pour un devis.