Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle que vous souhaitez agrandir, sachez qu’il existe une solution qui vous permet de gagner de nombreux mètres carrés, sans avoir à empiéter sur la superficie du jardin. Il s’agit de la surélévation de maison. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les règles à respecter et le budget à prévoir ? Voilà quelques infos avant de vous lancer.

Ajouter un étage à sa maison, c’est possible ?

La surélévation de maison repose sur une idée générale assez simple qui consiste à ajouter un étage à votre maison. L’opération consiste à enlever l’ancienne charpente surélever les murs de façade et de pignons, et réinstaller une nouvelle charpente située plus haut. Cela à pour effet de dégager plus d’espace sous les combles, les rendant ainsi aménageables. Il suffit ensuite de procéder aux finitions extérieures et de créer les aménagements intérieurs.

Il est possible de créer une ou plusieurs pièces supplémentaires, selon la surface au sol ainsi dégagée et vos envies d’aménagements. Votre maison peut ainsi accueillir de nouvelles chambres, un bureau, ou pourquoi pas une salle de bain. Vous bénéficiez ainsi d’un agrandissement conséquent, modulable puisqu’il n’est en général pas obligatoire de surélever la maison sur toute la longueur. Il est possible de ne surélever qu’une partie de la toiture, réduisant ainsi les coûts.

La réglementation à connaître 

Surélever sa maison ne s’improvise pas. Il est nécessaire de se conformer aux règles en vigueur, qui peuvent être plus ou moins strictes selon la région où le bien se trouve. Dans certaines régions, l’angle des pentes de toit doit être conservé, alors que dans d’autres, il est possible de les modifier. Dans tous les cas, il est nécessaire de se conformer au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. Comme pour tous chantiers de construction ou d’extension, il est obligatoire de se renseigner sur ce qu’il est possible de faire ou non. Il fixe notamment la hauteur des bâtiments. Des travaux de surélévation nécessitent toujours un permis de construire.

Questions pratiques sur la surélévation de maison

Dans la plupart des cas, il est possible de rester dans la maison pendant toute la durée des travaux. En effet, la surélévation des murs et la construction de la nouvelle charpente se font depuis l’extérieur, sans impact sur les étages déjà habités. La durée des travaux dépend de la superficie de charpente à défaire puis à installer, mais les travaux sont en règle générale bouclés en quelques semaines. Le prix au mètre carré d’une surélévation varie bien évidemment en fonction de la complexité du chantier, de la surface créée et des aménagements choisis (salle de bain, dressing, WC par exemple). Des travaux de plomberie coûteront plus cher que si la surélévation n’accueille qu’une chambre supplémentaire par exemple. Pour une extension d’environ 40 m2, les prix peuvent ainsi aller du simple au double, de 40 000 € à 80 000 €.

Si vous envisagez de surélever votre maison, faites-appel à nous pour un devis gratuit !