Rénover son appartement se planifie et s’organise. Si le type de travaux et leur durée peut considérablement varier selon la taille de l’appartement et l’objectif recherché, certaines étapes devront coûte que coûte être respectées pour que votre rénovation soit un succès. La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous livre 5 conseils inspirés de l’expérience de nos courtiers en travaux.

Bien connaître la réglementation en vigueur

En vigueur mais surtout …adaptée à VOTRE cas. Votre appartement faisant partie d’une copropriété, trois cas de figure peuvent alors se présenter :

  • Travaux sans autorisation :  tant qu’ils ne portent pas atteinte à la structure de l’immeuble, ni aux droits des copropriétaires, certains travaux peuvent être réalisés sans autorisation.  Par exemple, l’aménagement d’une salle de bain ou d’une cuisine, des travaux pour adapter le logement à une personne handicapée ou encore des travaux d’isolation pourront être lancés sans être inquiétés.
  • Travaux de rénovation avec vote de copropriété : celui-ci sera nécessaire si vos travaux ont un impact sur un élément central de l’appartement, tel qu’un mur porteur. C’est souvent le cas pour la création d’une porte, d’une cuisine donnant directement dans le salon ou un abaissement des combles pour agrandir votre hauteur sous plafond. Sachez à ce titre que l’absence de consultation de la copropriété est illégal et est puni par la loi.
  • Travaux de rénovation avec vote de copropriété et autorisation d’urbanisme : ce troisième cas concerne les travaux qui peuvent impacter l’extérieur de l’appartement : changement de fenêtres ou de volets, création d’un velux. Notez que cette exigence ne s’applique pas si vous changez ou réparez vos fenêtres à l’identique.

Mettre à plat votre projet de rénovation d’appartement

Cette étape est idéalement faite aux côtés d’un architecte ou d’un maître d’oeuvre afin de minimiser au maximum les éventuelles erreurs de conception et d’agencement. Une fois la rénovation terminée, difficile en effet de revenir en arrière …

La mise à plat de votre projet exige réflexion car elle oblige à se concentrer sur notre objectif et la véritable raison pour laquelle vous décidez de rénover votre appartement : modernisation, embellissement, agrandissement,  création d’un nouvel espace ou tout simplement envie de changement … le simple fait de clarifier cet objectif va vous mettre les idées au clair.

Réaliser le plan d’aménagement pour votre futur appartement

Là encore, l’intervention d’un architecte est fortement conseillée et seule son expertise peut garantir que votre rénovation se déroule dans de bonnes conditions. L’architecte vous présentera des plans 2D ou 3D mais pas seulement : il vous recommandera les matériaux à privilégier et vous donnera des informations techniques précieuses.

Anticiper les conséquences éventuelles de votre chantier

Suivant le type de travaux réalisés dans votre appartement, il se peut que vous ayez à modifier vos habitudes, par exemple dormir dans une autre pièce, voire chez des amis si la rénovation est complète. Un point qui ne doit pas être pris à la légère afin d’éviter du stress inutile une fois les travaux lancés.

Prendre son temps avant de valider un devis

Vous êtes probablement impatient de lancer la rénovation de notre appartement et c’est tout à fait légitime … mais attention à ne pas vous précipiter. Prenez le temps nécessaire pour comparer les devis et n’hésitez pas à exiger que ceux-ci soient parfaitement détaillés. Comparez également ce qui est comparable pour ne pas vous laisser allécher par des offres certes prometteuses mais peu fiables. Des artisans compétitifs, oui, mais s’ils ont tendance à brader leur travail, méfiance…

Enfin, même un expert doit pouvoir prendre le temps de vous expliquer : ne vous laissez pas influencer par ceux qui restent vagues en invoquant votre manque de connaissance. Si c’est le cas, fuyez !

La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous guide dans vos travaux de rénovation d’appartement. Contactez notre agence pour vous mettre en contact avec l’un de nos courtiers.