La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous donne ses astuces pour aménager un petit appartement. Ingéniosité et créativité, vous n’avez besoin de rien de plus !

Petit appartement : place au mobilier modulaire

Un mobilier modulaire vous permet d’optimiser l’espace et de personnaliser intelligemment votre intérieur. En effet, les possibilités sont multiples avec ce type de meubles. Souvent, les meubles modulables ont une double fonction, celle de décorer mais également de créer un espace de rangement.

Le mobilier modulaire vous permet également de gagner en luminosité, or davantage de lumière naturelle est un grand classique pour agrandir un espace intérieur.

Parmi les meubles modulables les plus connus, on trouve :

  • Le canapé convertible
  • La table basse modulable sur pistons
  • La table gigogne
  • Les tabourets-rangements dont l’assise est un couvercle.

Pour votre salon-salle-à-manger, nous vous recommandons d’opter pour un modèle qui puisse être utilisé comme bureau. Une table de salon avec tiroirs peut aussi être utilisée comme rangement .

Agrandissez l’espace avec des couleurs claires

Le blanc est un grand classique et non sans raison…c’est en effet la seule couleur qui agrandisse réellement et très notablement l’espace.

Certains croient à tort que le blanc peut refroidir une pièce en lui donnant un aspect impersonnel mais c’est faux. Votre mobilier et les touches de couleur feront en effet le reste du travail.

Si vous préférez toutefois la couleur, choisissez impérativement des couleurs claires pour un petit appartement. Les couleurs pastel peuvent faire leur plus grand effet et vous offrent une liberté de choix plutôt vaste.

Si vous avez opté pour du blanc, la couleur peut être vive, sous la forme par exemple d’une ligne épaisse, uniquement sur un pan du mur bien choisi.

Rangements : soyez ingénieux !

La créativité doit être le maître mot à l’heure d’aménager un petit appartement. Et dans ce cas précis, créativité rime avec praticité ! Plutôt que d’installer des meubles à tout prix, pourquoi ne pas simplement utiliser l’espace disponible sur les murs afin d’y intégrer des tablettes ou des crochets ?

Vous pouvez trouver aussi de magnifiques patères dans les brocantes, qui peuvent apporter une touche subtile de vintage à votre intérieur.

Côté chambre, une armoire prend de la place, tout comme les grands placards. Ces derniers sont certes tentants mais ils sont à réserver cependant aux grands espaces. Rassurez-vous, il reste une option : les portants ! De plus en plus tendance, le portant non seulement prend peu d’espace mais comme il n’y a pas de portes ni de structure lourde, le rendu visuel général est considérablement allégé.

Autre avantage pratique, vous visualisez rapidement ce dont vous disposez. Cela vous incite à n’avoir que le strict nécessaire et si c’est votre cas, vous aide à ne pas accumuler au fil du temps.

Délimitez l’espace intelligemment

Un souci récurrent lorsque l’on habite un petit appartement est la sensation de toujours vivre dans la même pièce. L’exemple le plus courant est de travailler en home office et de prendre ses repas dans le même espace, souvent le salon-salle à manger, faute d’une autre alternative.

Heureusement, vous pouvez là encore être ingénieux et jouer avec les éléments en les transformant en fausses cloisons : étagères,  rideaux, paravents, vitres, murs en lattes de bois verticales ou pourquoi pas de simples mais élégantes plantes vertes.

Comme évoqué précédemment, vous pouvez également créer une division visuelle intéressante grâce à une couleur qui tranche dans un coin de la ou les pièces concernées.

La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous accompagne dans vos projets d’aménagement intérieur. Contactez notre agence sans plus tarder pour commencer dès demain !