La rénovation énergétique d'un appartement est un investissement sur le long terme, qui permet à la fois de faire des économies au jour le jour, mais aussi de valoriser le bien lors de la vente. Et quoi de plus important qu'un domicile chaleureux et agréable sans dépenses excessives d'énergie quelle que soit la saison ? 

Pour que votre lieu de vie soit aussi agréable en hiver qu'en été, il convient de réaliser une isolation thermique performante. Dans le cadre de la rénovation d'un appartement, le problème ne se pose pas de la même façon que pour une maison. Ici les problématiques d’isolation de la toiture et d’isolation des combles n'apparaissent pas pertinentes alors que ce sont des points fondamentaux dans l’isolation thermique d'une habitation individuelle. Par contre les solutions d'isolation des plafonds évitent la déperdition de chaleur vers le haut dans les appartements. Les matériaux peuvent être synthétiques, comme le polystyrène et le polyuréthane. Mais on préfère souvent à ces matériaux au fort impact environnemental, des fibres naturelles végétales ou minérales. La laine minérale, comme la laine de roche et la laine de verre, est l’isolant le plus couramment utilisée. D'autres matériaux tirés de ressources renouvelables sont également très performants. C'est le cas des fibres de bois et de lin, mais aussi de la cellulose, du liège ou encore de la perlite, l’un des meilleurs isolants thermiques. En utilisant des matériaux renouvelables, on cumule la satisfaction d'un logement rénové, agréable et économe en énergie, et celle de faire un geste écologique important pour la planète en minimisant l'utilisation de dérivés d'hydrocarbures. Ces matériaux sont disponibles en plaques ou en vrac. Un spécialiste saura vous conseiller et vous dire quel isolant choisir selon les caractéristiques de votre habitation.

En plus des plafonds il faut optimiser l'isolation des ouvertures de votre appartement. Bien isoler portes et fenêtres apparait comme le point de départ indispensable à une consommation d'énergie raisonnée, la déperdition de chaleur étant particulièrement importante à ce niveau. Installer des double, voir triple vitrage permet des économies d'énergie très importantes, et ce d'autant plus que le reste du logement est bien isolé.

Il est également possible de réaliser une isolation du sol, afin d'éviter les déperditions de chaleur par le bas. Quel que soit le revêtement, il existe des solutions d'isolation à installer sous les parquets flottant et les carrelages. Ces solutions ont l'avantage de combiner isolation thermique et phonique. Comme pour les plafonds, des solutions écologiques existent, comme la laine de bois, les panneaux d'ouate de cellulose, le liège expansé, le chanvre ou même un isolant naturel à base de laine de mouton. La déperdition de chaleur peut également se faire par les parois murales, il est donc souvent avantageux de revoir l’isolation des murs également. Là encore des solutions respectueuses de l'environnement vous sont proposées, toutes à base de matières naturelles et renouvelables.

Faites appel à notre courtier de La Maison des Travaux pour toutes vos rénovations d'appartement.