Acheter un appartement est un superbe projet et nous vous en félicitons ! La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux a dressé pour vous sa liste de questions clés, à se poser avant de vous lancer et lorsque vous commencerez vos visites.
Achat d’appartement : neuf ou ancien ?
Il faut savoir que le neuf est plus cher à l’achat que l’ancien : en effet, le prix d’un appartement neuf est en moyenne 15% à 20% plus élevé qu’un appartement ancien.
Acheter dans le neuf, c’est en revanche accéder à des aides financières aux conditions plus souples que celles qui sont exigées pour de l’ancien. Les frais d’acquisition sont également mois élevés, entre 2 et 3% (contre 7 à 8 % dans l’ancien).
Acheter un appartement dans le neuf, c’est privilégier avant tout le confort, notamment en raison des matériaux isolants utilisés et d’une meilleure sécurité.
Acquérir un appartement dans l’ancien, c’est avoir conscience des travaux nécessaires, souvent plus lourds et plus coûteux. Dans la grande majorité des cas, l’isolation sera à refaire et l’ensemble des revêtements de murs et de sol également.
En revanche, le charme d’un appartement ancien est inégalable.
L’appartement est-il bien situé ?
Un bon emplacement pour un appartement, c’est avant tout un appartement qui apporte du confort dans vos besoins personnels et professionnels.
En effet, si vous êtes en home office, vous pouvez aimer l’idée d’un logement plutôt isolé pour répondre à votre recherche de calme. Vous devez alors prendre en compte la nécessité d’une voiture pour vos déplacements.
Si au contraire, vous aimez disposer de tout à portée de main, alors il faudra rechercher un appartement en centre-ville afin de vous rapprocher des transports en commun et des commerces. Si vous avez des enfants, pensez également aux écoles.
Lorsque vous envisagez de réaliser un investissement locatif, l’emplacement de votre appartement est fondamental. Vous pourrez également justifier un loyer plus élevé en raison de sa proximité avec les commodités nécessaires.
À quel moment de la journée serez-vous le plus souvent dans votre futur appartement ?
Il est rare de passer toute la journée dans son appartement.
Même si vous travaillez depuis chez vous, il y a probablement des créneaux horaires pendant lesquels vous travaillez davantage.
Il est donc très important de visiter l’appartement qui vous intéresse à plusieurs reprises afin de voir quelle est son exposition et de constater par vous-même à quel moment de la journée il est le plus agréable à vivre.
Si vous êtes chez vous uniquement le soir, vous devez pouvoir vous l’imaginer avec des lumières artificielles. À l’inverse, une situation de home office implique un éclairage naturel abondant.
Comment la copropriété fonctionne-t-elle ?
Dans l’immense majorité des cas, un appartement est intégré à une copropriété et vous devez prendre connaissance des conditions de celle-ci.
- Règlement de copropriété : parties privatives, parties communes, répartition des charges. Vous y trouverez également des informations capitales sur la situation actuelle de l’immeuble et des équipements qui vous donneront une idée de l’état des éléments structurels.
- Montant des charges : à combien s’élèvent les frais d’eau, de ramassage des déchets et de l’entretien des parties communes?
- Assurance de la copropriété : celle-ci n’est pas obligatoire. S’il y en a une, elle couvre les dommages causés à l’immeuble ainsi que la responsabilité civile des copropriétaires.
- Âge de la copropriété : plus l’année de construction de l’immeuble est ancienne, plus les travaux de rénovation seront lourds. Les éventuels travaux votés et leur montant sont indiqués dans les derniers procès-verbaux d’Assemblée générale des copropriétaires.
- Le fonds de roulement : cette somme est une forme de caution qui permet de financer les dépenses imprévues et urgentes ou couvrir les impayés.
La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous accompagne dans vos visites préalables à l’achat de votre appartement. Contactez notre agence pour plus d’informations.