Installation facile et économique, le radiateur électrique a tout pour plaire. Afin qu’il chauffe correctement et qu’il n’augmente pas trop vos factures d’électricité, vous devrez cependant le choisir avec soin et selon des critères objectifs avant tout. Suivez le guide avec La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux. 

 

Radiateur électrique : convection ou rayonnement ?

 

C’est le type de technologie qui détermine la performance de votre radiateur électrique et donc directement, de votre confort. 

Lorsque la chaleur est restituée par convection, c’est l’air de la pièce qui est chauffé. Si la chaleur est restituée par rayonnement alors le radiateur chauffe les parois des murs. Deux technologies et deux fonctionnements différents donc. 

L’idéal, selon nos experts, reste de combiner les deux grâce à un modèle de radiateur électrique hybride. 

 

Le convecteur électrique 

 

Le convecteur électrique continue de séduire essentiellement les ménages qui disposent d’un budget serré. Néanmoins, sa performance est faible et il est de plus en plus délaissé. 

Les panneaux rayonnants 

Les panneaux rayonnants fonctionnent sur la base du...rayonnement. Des plaques en aluminium sont chauffées et restituent ensuite cette chaleur qu’elles ont emmagasinée dans la pièce. Les panneaux rayonnants sont notamment appréciés pour la chaleur douce qu’ils diffusent et pour leur bon rapport qualité prix. 

 

Radiateurs électriques à inertie fluide

 

Connu aussi sous le nom de radiateur électrique à fluide caloporteur, ils apportent beaucoup de confort grâce à la diffusion d’une chaleur douce. Pour cela, un fluide caloporteur est chauffé par une résistance. Contrairement aux panneaux rayonnants, le radiateur à inertie fluide permet un cycle continu sans pause, ce qui, encore une fois, augmente votre confort. 

Deux points importants à prendre en compte avec ce type de radiateur électrique : la maintenance doit se faire exclusivement par un professionnel agréé et lorsqu’il arrive en fin de course, vous devez impérativement déposer le fluide chez un collecteur de fluide usagé. 

 

Radiateurs électriques à inertie sèche 

 

Ils sont plus fiables que les radiateurs électriques à inertie fluide car le matériau accumulateur est inerte. Parmi les matériaux possibles, on trouve l’aluminium, la brique, la fonte, la brique, la céramique ou encore la stéatite. Notez qu’il existe deux types de radiateurs à inertie sèche :  les corps de chauffe en métal et les corps de chauffe en matériau réfractaire. 

Quant aux radiateurs à double corps de chauffe, ou à double cœur, ils combinent une façade rayonnante avec un matériau accumulateur. Ils vous apporteront le maximum de confort mais sont aussi parmi les plus coûteux. 

 

Radiateurs électriques à infrarouge

 

Ils chauffent l’air directement avec des rayons à infrarouge. Ils apportent une chaleur particulièrement agréable grâce à ce rayonnement important (près de 90% !). Sachez toutefois que dès que le radiateur à infrarouge est éteint, la chaleur de votre pièce diminue très rapidement, voire disparait instantanément. 

Nous vous le recommandons notamment dans votre salle de bain, pour vos sorties de douche en hiver par exemple. 

Cette liste des types de radiateurs électriques vous a probablement aidé mais elle n’est pas exhaustive. Si vous souhaitez aller plus loin et faire le bon choix pour votre chauffage électrique, La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous accompagne dans votre installation de chauffage. Contactez-nous.