Vous avez toujours rêver d'habiter un magnifique loft, refait à neuf dans une ancienne usine désaffectée, mais votre budget ne colle pas à vos envies ? Heureusement, des petites astuces existent pour transformer votre appartement en loft sans trop de travaux.
Il est en règle générale impossible de faire percer le plafond de votre appartement pour y créer une verrière. Pour une ambiance matériaux bruts, verre, métal et bois, il faut donc oublier le toit et se recentrer sur les murs de cloison et éventuellement, pour les duplex, le plancher. Il est tout à fait possible de créer une cloison en verre, style verrière d'atelier, entre le séjour et une cuisine américaine par exemple. Les verrières ont à la fois un intérêt esthétique et pratique (limite les odeurs de cuisine par exemple).
Mais créer votre propre loft passe aussi par la déco. Mur en briques en trompe l'oeil, meubles en bois bois et métal, lampe d’architecte sont autant d’indispensables nécessaires à tout bon lofts new-yorkais. S'il peut-être compliqué de revêtir les cloisons de briques, de nombreux papiers peints imitent en trompe l'oeil les briques. Blanches, écru, rouge, marron, toutes les briques sont représentées. Plus facile à poser et nécessitant moins de travaux que s'il faut refaire complètement une cloison, le papier peint en trompe l'oeil à l'avantage d'être facilement enlevé et remplacé, et peut donc même se poser dans un appartement en location.
Pour donner à votre sol une ambiance loft, vous pouvez varrier les revêtements. Inclure une zone en carreaux de ciment au milieu du parquet par exemple, ou des pierres plates en bordure des pièces, comme dans certains très vieux ateliers.
Si vous n'avez pas beaucoup de hauteur sous plafond, privilégiez les surfaces uniformes et claires, qui ont l'avantage d'agrandir la pièce. Si, au contraire, la superficie de vos murs le permet, vous pouvez opter pour un papier peint résolument moderne, à motif jungle ou de feuillages denses, pour donner un air de jardin d'hiver à votre pièce à vivre.
En cas de grande hauteur sous plafond, une mezzanine peut-être aussi être envisagée, en gardant à l'esprit qu'il vaut mieux privilégier une rambarde métallique pour garder l'ambiance atelier. Pour ceux qui ont la chance d'habiter un duplex, il est possible d'inclure un plancher en verre au sol de l'étage. Ce plancher translucide apporte de la luminosité et une touche déco très moderne à votre intérieur.
Si vous souhaitez transformer votre appartement en duplex, n'hésitez pas à nous contacter.