L’hiver arrive et avec lui, le froid qui s’infiltre dans nos logements. La Maison des Travaux d’Issy-Les-Moulineaux vous donne ses solutions pratiques pour vous créer un intérieur chaud et confortable et par la même occasion, faire des économies.
Jouez avec les plaids
Le plaid est un grand classique et s’il a toujours autant de succès, c’est pour une raison simple : il réchauffe très bien ! De bonne qualité, c’est un atout deux-en-un : il vous apporte du confort et il devient également un élément déco. N’hésitez pas à multiplier les plaids et à vous amuser avec les couleurs, en apportant une personnalité différente à chaque pièce. Pour le salon, restez sobre et laissez libre cours à votre créativité dans votre chambre.
De la moquette et du tapis pour avoir chaud
Il n’y a rien de plus efficace qu’une moquette épaisse pour réchauffer son intérieur en hiver et ce, dans tous les sens du terme. La sensation thermique sera plus élevée et la moquette apporte visuellement un aspect chaleureux à votre pièce. Plus vous la choisirez moelleuse, plus votre moquette vous apportera douceur et confort. Ceux qui craignent les tâches choisiront une couleur foncée tandis que ceux qui recherchent avant tout à créer un espace de détente opteront pour une couleur claire.
Les tapis sont une seconde option pour vos sols. A la différence de la moquette qui est considérée comme un véritable revêtement de sol, les tapis sont des éléments décoratifs que vous pouvez déplacer au gré de vos envies.
Des rideaux thermiques pour vos fenêtres
Les rideaux thermiques sont à ce jour l’une des meilleures solutions si vos fenêtres laissent passer les courants d'air. En revanche, ils ne laissent pas passer la lumière : ils sont donc à utiliser le soir essentiellement. Sachez que cet investissement peut également vous être utile en été car les rideaux thermiques isolent également de la chaleur. Privilégiez les rideaux thermiques pour vos chambres, vous verrez, vous ne le regretterez pas.
Un sèche-serviette pour la salle de bain
La salle de bain n’est pas une pièce qui a besoin d’être chauffée en permanence mais sortir de la douche dans une pièce glaciale est très désagréable. Pour cela, vous pouvez installer un sèche-serviette, encore un deux-en un intéressant, qui maintiendra une température moyenne pendant la journée tout en séchant les serviettes.
Pour des raisons d’économies d’énergie, nous vous conseillons toutefois d’éteindre le sèche-serviette en journée et de l’allumer peu de temps avant d’utiliser la salle de bain. Les appareils fabriqués aujourd’hui montent en effet en température presque instantanément.
Sachez qu’il existe certains sèche-serviettes programmables pour un confort optimal.
Des têtes thermostatiques pour vos radiateurs
Les têtes thermostatiques sont adaptées pour un chauffage central : elles sont ajoutées à vos radiateurs afin que vous puissiez piloter la température dans chacune de vos pièces.
Pour les radiateurs électriques, ce sont des prises programmables que vous devrez installer.
Cette solution est intéressante pour améliorer votre confort mais également faire de belles économies.
Un poêle pour tenir chaud
Si vous rêvez d’une cheminée, nous avons la solution alternative pour vous : le poêle. Facile à installer, il est également économique car le bois est l’énergie la moins chère en 2022. Veillez à choisir un poêle qui soit performant énergétiquement, par exemple ceux dont les fabricants ont obtenu le label Flamme Verte. Il faut prévoir 1 kW pour chauffer 10 m².
La Maison des Travaux d’Issy-Les-Moulineaux vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique. Contactez-nous.