Indispensable à notre confort, le radiateur n'est en revanche pas des plus esthétiques, surtout si c'est un vieux modèle ! La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous donne ses conseils pour cacher votre radiateur avec style. 

Pourquoi cacher votre radiateur ?

Au-delà de l'enjeu esthétique, cacher votre radiateur est également bien plus économique que de le remplacer par un nouveau plus moderne, et donc souvent plus joli. 

Cacher votre vieux radiateur est donc souvent une solution à moindre frais pour éviter qu'il ne dénote dans la pièce.  En effet, si vous emménagez dans l'ancien, il est très fréquent que les radiateurs soient électriques ou en fonte avec des tailles, des couleurs ou des formes peu attrayantes. 

Plusieurs solutions s'offrent à vous, tels que le cache-radiateur ou l'intégration du radiateur dans un mur d'étagère.  Mais ce sont loin d'être les seules alternatives !  

Cacher son radiateur avec un cache radiateur

Comme son nom, indique le cache-radiateur dissimule le radiateur, et ce de manière extrêmement simple. Cette première solution consiste en un coffrage avec une petite grille qui laisse filtrer la chaleur émise.  Vous pouvez choisir un coffrage de couleur en accord avec les tons de votre pièce.  Le cache-radiateur peut devenir un véritable élément de décoration et remplacer un meuble si vous le choisissez en cohérence avec le reste de la pièce. Il reste donc une solution pour ruser de manière simple et peu coûteuse. 

Et ce n'est d'ailleurs pas son seul avantage !  Le cache-radiateur peut tout simplement remplacer un meuble ou un objet, devenant par exemple une table basse ou, pourquoi pas, un siège, si sa hauteur le permet. 

Intégrer le radiateur dans un mur d'étagère

Seconde solution, intégrer le radiateur dans un mur d'étagère.  Pour cela, vous devrez dissimuler le radiateur grâce à une console dont vous aurez préalablement pris les dimensions. La console servira donc à cacher le radiateur mais vous permettra également de vous en servir comme étagère ou de desserte.  Idéal si le radiateur est dans l'entrée, vous pourrez ainsi y déposer votre courrier et vos clés. C’est en quelque sorte ce que l'on appelle… un meuble 2 en 1.

Le cache radiateur, un atout sécurité  

Immense avantage du cache-radiateur :  l'aspect sécuritaire, notamment si des jeunes enfants vivent dans votre foyer. 

En effet les modèles de qualité permettent de réduire la température à l'extérieur du cache-radiateur, sans qu'il n'y ait de perte de chaleur. La grille en haut et le fond ouvert permettent en effet à la chaleur de convection du radiateur de continuer à fonctionner. La pièce reste ainsi bien chaude mais si votre enfant touche le radiateur, il ne se brûlera pas.

Côté entretien, il suffit d'un chiffon humide pour entretenir les modèles les plus récents.

Le confort et la sécurité simultanément, c'est donc possible (et ce n’est pas une option !). Le cache-radiateur est d'ailleurs largement conseillé par tous les professionnels de l’habitat pour des raisons évidentes. 

Si vous envisagez de changer votre système de chauffage, contactez La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux. Nous saurons vous conseiller et vous mettre en relation avec les professionnels les plus compétents et les plus expérimentés de la région de votre région.