Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur dans votre appartement et c’est une excellente décision ! Ce système de chauffage augmentera notablement votre confort thermique tout en vous aidant à réaliser des économies d’énergie.

Comment la pompe à chaleur fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Et enfin, comment l’installer ? La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux répond à toutes vos questions.

Une pompe à chaleur, qu’est-ce que c’est ?

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique qui permet de transférer de la chaleur d’un environnement vers un autre. Pour cela, un fluide frigorigène circule directement à l’intérieur de la pompe.

Si elle est le plus souvent utilisée pour chauffer un intérieur, la PAC peut également le refroidir.

Mais ce n’est pas tout ! La PAC peut également produire de l’eau chaude sanitaire. Elle présente donc plus d’un avantage et les français l’ont compris puisque les foyers de l’Hexagone l’apprécient de plus en plus pour leurs appartements.

En utilisant principalement l'énergie thermique extérieure (sol, air, eau) pour fonctionner, la pompe à chaleur est intéressante d’un point de vue à la fois énergétique et écologique.

Comment une pompe à chaleur fonctionne-t-elle  ?

Une pompe à chaleur extrait la chaleur présente naturellement dans l'environnement (l’air, l’eau ou le sol) puis la transfère vers l’intérieur de votre appartement à l’aide d’un cycle thermodynamique réversible.

Le fluide frigorigène, élément central du système, circule à travers plusieurs composants (compresseur, condenseur, détenteur, évaporateur) et change d'état afin d’absorber et de libérer de la chaleur uniquement lorsque cela est nécessaire et … au bon endroit.

Pompe à chaleur en appartement : quels sont les avantages ?

Opter pour une pompe à chaleur dans un appartement, c'est opter pour une solution qui présente de nombreux avantages :

  • Confort thermique optimisé : le rendement d’une pompe à chaleur est élevé, notamment parce que sa production d’énergie thermique est supérieure à sa consommation électrique.
  • Diminution de votre empreinte carbone :  en utilisant principalement l'énergie extérieure, renouvelable et gratuite, une pompe à chaleur aide à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
  • Réduction de votre dépense énergétique : ce rendement élevé réduit de manière notable vos factures.

Soyez toutefois vigilant sur un point : l’isolation de votre appartement. Si celle-ci est peu performante, la PAC compensera en dépensant davantage d’énergie. Nous vous recommandons donc de réaliser votre rénovation énergétique puis ensuite seulement d’acquérir votre PAC.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos courtiers qui sauront vous conseiller pour la réalisation de votre bilan énergique.

Comment installer une PAC en copropriété ?

Avant d’installer votre pompe à chaleur, vous devez évaluer les besoins thermiques de votre appartement. Le modèle de PAC dont vous avez besoin en découle directement.

2 types de PAC sont proposés sur le marché, la PAC Aérothermique et la PAC Géothermique.

  • PAC Aérothermique : c’est ce modèle qui est le plus facile à installer. Qu’elle soit horizontale ou verticale, la PAC peut être posée sur un balcon ou directement sur la façade. Si votre logement est doté d’un circuit de chauffage déjà existant, une PAC air-eau peut être recommandée. Si vous envisagez de remplacer un chauffage électrique, vous opterez pour  une PAC air-air.
  • PAC Géothermique : son installation est plus longue mais le jeu en vaut la chandelle car ce modèle est plus performant que la PAC aérothermique. La PAC Géothermique est probablement la meilleure option pour la rénovation énergétique d'une copropriété toute entière : dans ce cas, les collecteurs géothermiques devront être ancrés dans le sol.

Renseignez-vous également sur les règles de la copropriété et les règles d’urbanisme en vigueur concernant la lutte contre les bruits de voisinage.

Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Si l’installation d'une PAC est certes un investissement conséquent, soyez certain que celui-ci sera rentabilisé à terme grâce aux économies réalisées sur les factures énergétiques.

Les tarifs varient selon le modèle de PAC et les spécificités de l’installation et évidemment, du professionnel engagé.

Les copropriétés peuvent bénéficier de :

  • « Ma Prime Rénov’Copropriété »
  • Des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) délivrés par les fournisseurs d’énergie
  • Une TVA à un taux réduit
  • Des bonus (comme le bonus pour la sortie du statut de « passoire énergétique » et le bonus pour la basse consommation). 

Enfin, certaines primes individuelles peuvent être allouées, dans certains cas, aux copropriétaires dont les ressources sont considérées comme très modestes ou modestes.

Quant à l'installation d'une PAC individuelle, à l'exception du modèle air-air, un copropriétaire a la possibilité de tirer avantage de « Ma Prime Rénov’», des CEE, de la TVA à un taux réduit, ainsi que de l'Eco-PTZ (prêt à taux zéro) pour financer les opérations.

La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous aide à trouver un professionnel certifié pour l’installation de votre pompe thermique. Contactez notre agence sans plus tarder et faites confiance à nos courtiers experts.