N’hésitez pas à nous contacter pour tous conseils et devis sur la rénovation de cuisine dans le secteur de Châtillon.

Lors d’une rénovation de cuisine, le choix des matériaux pour l’isolation intérieure est important. Pour garantir à la fois des économies d’énergie et un confort optimal, penser aux différentes solutions de cloisonnement de la pièce au préalable est nécessaire. Si votre cuisine donne sur l’extérieur, l’isolation thermique des murs apparaît comme incontournable. Vous pouvez retrouvez nos conseils sur le choix des matériaux d’isolation ici. Entre les plats qui mijotent, les bruits de couverts et le lave-vaisselle, il s’agit d’une des pièces à vivre les plus bruyantes de la maison. Les nombreux appareils d’électroménager et l’usage de la robinetterie sont également sources de nuisances sonores.

L’isolation phonique de la cuisine est donc primordiale. Egalement appelée isolation acoustique, son but est de limiter la propagation des bruits d’une pièce à une autre. Pour ce faire, trois types de solution existent, régit par trois lois. Tout d’abord la loi de masse, que l’on pourrait résumer ainsi, plus c’est lourd, plus ça isole. Ainsi, à volume égal, une cloison en béton isolera mieux qu’une cloison en plâtre.

La deuxième solution consiste à combiner différents matériaux à l’aide de parois doubles, par exemple des parois de Placoplatre avec une garniture de laine minérale. Le matériau intérieur, également appelé ressort, permet d’amortir les sons entre les deux parois. Enfin, l’étanchéité est importante, car là où il y a de l’espace et où l’air passe, les sons passent également.

 

Pour choisir au mieux un isolant acoustique, il convient de vérifier son indice. Plus sa valeur est élevée et plus l’isolant phonique est performant. Les plus courants sont les laines minérales, laines de roche et laine de verre. Ces matériaux ont une très bonne capacité d’absorption des sons. Si vous désirez un matériau plus léger, la mousse composite polyuréthane combine excellente performance thermique et bonne capacité d’isolation phonique.

De nouveaux matériaux, plus écologiques et ne dérivant pas d’hydrocarbures ont récemment pris leur essor. Les panneaux d’ouate de cellulose, ou les isolants muraux minces à fibre de bois ou de lin (qui se présentent sous forme de rouleaux à découper) sont également très efficaces aussi en isolation phonique comme acoustique.

Il existe également des panneaux en liège expansé ou en fibre de coton, qui peuvent être utilisé à l’intérieur d’une cloison comme matériau ressort entre deux parois. Tous ces matériaux ont l’avantage d’être renouvelables et ecofriendly tout en bénéficiant de performances équivalentes, voir meilleures, à celles des matériaux synthétiques.         

Faites appel à nous pour des conseils et devis gratuits pour la rénovation de votre cuisine à Malakoff, Vanves, Chatillon ou Bagneux.