En 2018, la tendance en termes de décoration d’intérieur porte essentiellement sur la personnalisation. En effet, les différentes pièces de la maison comme la chambre, la salle à manger ou le salon se parent d’objets personnels reflétant les goûts et préférences de leur propriétaire. L’atmosphère intérieure respire le mix et le match, la couleur et l’originalité.

Quel est le style tendance 2018 pour la décoration intérieure ?

Le salon Maison & Objet de 2018 décrypte les nouvelles tendances en matière de décoration d’intérieur, de design et de l’art de vivre. Les différents exposants ont imaginé différents styles décoratifs parmi lesquels le style « boudoir » était en valeur. Cette tendance déco 2018 se démarque par l’utilisation du velours, des pampilles ou d’autres décorations reflétant le Second Empire. Il s’agit entre autres des plumes d’autruche ou des dorures. Elle porte également sur une ambiance jungle-tropicale qui mixe les matières naturelles comme le cannage ou le rotin avec le look vintage. Vous pouvez également opter pour le style Art déco qui marie les formes graphiques au laiton et au velours. Afin que votre intérieur soit à votre image et que l’atmosphère soit conviviale, il est conseillé d’aménager votre intérieur pour qu’il soit unique.

Décoration intérieure : la couleur incontournable en 2018 ?

En 2018, exit les teintes pastel et les lignes épurées ! La tendance en 2018 en termes de couleur porte sur les teintes chaudes et profondes. Avec le marsala et le bordeaux, la couleur terracotta a actuellement le vent en poupe. Pleine de caractère, elle booste les intérieurs et y instaure une atmosphère chaleureuse et conviviale. Vous pouvez par exemple l’utiliser comme peinture pour habiller le plafond ou les murs afin de renforcer la personnalisation de la pièce. Outre les nuances tirant vers le rouge brique, vous pouvez oser le jaune curry pour réchauffer et conférer de la lumière. Symbole d’élégance et d’évasion, le vert forêt remplace parfaitement le bleu. Cette teinte profonde peut être associée au bordeaux ou au jaune moutarde.

En ce qui concerne les motifs, vous pouvez varier les plaisirs en optant pour des objets ornés de lignes graphiques, des papiers peints au look rétro ou autres.

Quelle matière tendance pour décorer son intérieur en 2018 ?

Comme énoncé plus haut, le cannage fait partie des incontournables en décoration intérieure en 2018. Il est suivi de près par le terrazzo avec son élégance et ses finitions assez arty. Ce matériau et son aspect moucheté habillent harmonieusement les murs et les sols, mais également les petits objets de décoration, les textiles ou les meubles. Par ailleurs, la tendance 2018 se distingue également par la revisite de la marqueterie moderne assemblant les placages de bois, les empiècements en cuir et des patchworks originaux. Longtemps réservé aux finitions de meubles, ce matériau s’utilise également pour créer des tableaux, des sculptures ou autres objets décoratifs. Il est réalisable sur différents supports comme la pierre, le méthacrylate, le marbre ou le bois.

En 2018, les styles scandinave et industriel font place à la décoration personnalisée qui reflète davantage le goût des propriétaires de la maison. Cependant, il est recommandé de recourir à une showroomisation, technique consistant à être à l’affût des prochaines tendances en matière de décoration et de design.