Fabriquer sa bibliothèque sur-mesure vous permet de profiter d’un meuble unique, économique et parfaitement adapté, non seulement à votre pièce mais également à vos besoins personnels. La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous explique comment faire pour créer la bibliothèque sur-mesure de vos rêves.
Faire sa bibliothèque sur-mesure qui-même : est-ce une bonne idée ?
Nous ne pouvons pas nous empêcher de vous répondre à la normande… si vous êtes bricoleur et que vous avez du temps, vous serez ravi d’avoir construit votre meuble vous-même. Mais si l’une de ces conditions viendrait à manquer, alors nous vous recommandons vivement de contacter un courtier en travaux afin qu’il vous mette en relation avec des professionnels de la région.
Bibliothèque sur-mesure : quel matériel pour la fabriquer ?
Afin de créer votre bibliothèque sur-mesure, vous devrez d’abord vous procurer des planches de bois, voire éventuellement du bois de palette qui convient également. Celui-ci vous demandera probablement plus de préparation. Le plus simple reste de choisir des plaques de bois contreplaqué, disponibles facilement et à moindre coût. Vous devrez réunir le matériel de base du bricoleur, à savoir un mètre, une règle de maçon et un niveau à bulle, une visseuse, des vis et un crayon. Mais ce n’est pas tout ! Il manque en effet l’essentiel : la scie, du papier de verre pour poncer le bois, de la peinture et du vernis pour l’étape finale.
Bibliothèque sur-mesure : par où commencer ?
Par le plan ! Et oui, même un meuble mérite de réaliser un plan. Pour cela, vous aurez besoin de prendre des mesures précises de la pièce où la bibliothèque sera située.
Ensuite, vous devrez choisir le type de bibliothèque que vous désirez :
- Une bibliothèque fixée au mur.
- Une bibliothèque autoportée.
La bibliothèque fixée au mur est la plus solide.
Une fois ce point décidé, les plans vous permettront de déterminer la forme et le style de votre bibliothèque.
La fabrication de votre bibliothèque sur-mesure
Voici les grandes étapes de la fabrication d’une bibliothèque. Celles-ci peuvent varier selon le modèle choisi mais elles sont applicables à tous dans les grandes lignes.
- Découpe des planches de bois.
- Ponçage des planches.
- Assemblage des étagères sur les montants de la bibliothèque. Pour cette étape, nous vous recommandons d’utiliser des clous de 30 mm ou des vis à tête ronde.
- Assemblage du meuble.
Nos conseils pour l’installation de votre bibliothèque sur-mesure
Si ce sont des règles de bon sens, nous juges toutefois adapté de vous les rappeler :
- Privilégiez les étagères courtes car les longues peuvent se briser sous le poids des objets s’ils sont lourds.
- Évitez les planches de bois trop fines qui, à terme, céderont sous le poids de vos objets.
La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous accompagne dans vos projets de rénovation intérieure. Contactez-nous afin que notre courtier en travaux vous conseille et vous dirige vers les professionnels compétents de votre région.