Une cloison permet, comme chacun sait, de séparer deux pièces ou deux habitations mitoyennes. En général composée de deux à quatre plaques de plâtre, elle renferme une couche isolante permettant de diminuer les échanges thermiques et la propagation des ondes sonores. Les parois de plâtre peuvent également être remplacées par des parois en fibre de bois compressées-collées.
Les deux plaques de plâtre reliées entre elles par des rails métalliques, permettent l’insertion entre elle d’un isolant qui peut être de plusieurs types. Ces cloisons permettent également l’insertion de gaines techniques nécessaires à l’électricité ou encore à la plomberie. Une fois les joints de finitions posés, l'ensemble constitue un complexe relativement étanche – aussi bien phoniquement que thermiquement – et fonctionnel. Ce type de cloison présente différents avantages. L’ensemble est d’une épaisseur réduite, allant de 5 cm à 18 cm. La mise en place de ces cloisons de plâtre est rapide et ne nécessite pas un gros budget.
Il faut toutefois prendre garde au passage des gaines ou des canalisations. En effet, des ponts thermiques et phoniques peuvent être créés si l'on ne respecte pas une mise en œuvre rigoureuse. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est indispensable de faire appel à un professionnel, qui saura gérer cette problématique sans problème.
Les cloisons séparatives sont destinées à séparer deux logements. La réglementation impose des normes strictes en termes d'isolement acoustique. Pour respecter ces exigences, il existe plusieurs solutions. Il est possible d’installer un double parement constitué de 4 plaques de plâtre de 13 mm, vissées 2 par 2. Chaque ensemble est alors positionné de part et d’autre d’une ossature de 108 mm emprisonnant elle-même un isolant thermique. Cet isolant peut-être constitué de laine de roche rigide, de polystyrène expansé ou encore de laine de chanvre.
La cloison distributive est quant à elle destinée à séparer deux pièces d’un même logement. Il n’y a donc pas de normes particulières à respecter. Le confort de votre logement en dépend toutefois, il est donc important de traiter l’installation de ce type de cloison avec tous les égards qu’elle mérite.
Pour isoler une pièce particulièrement bruyante (un studio de musique par exemple) il peut être intéressant de choisir une cloison alvéolaire. Il s'agit de deux plaques de plâtre emprisonnant des alvéoles en carton. Le tout est fabriqué en usine et la mise en œuvre s'en trouve donc grandement accélérée. La cloison alvéolée s'insère dans un rail fixé au plafond et dans un tasseau vissé au sol. Les plaques s'emboîtent entre elles par un système de clavettes. Ces matériaux présentent de très bonnes capacités d’isolation phonique.
Si vous souhaitez faire installer des cloisons d’isolation thermique et phonique, faites appel à nous pour un devis gratuit.