Le DPE, diagnostic de performance énergétique, est devenu opposable à partir du 1er juillet. Frédéric Rivière, courtier de la Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux, nous en explique les conséquences. 

 

Quels étaient les problèmes liés au DPE avant ce 1er juillet ? 

 

Les diagnostics n’étaient pas toujours très bien faits. Les acheteurs de biens se retrouvaient parfois avec des écarts importants entre ce qui leur avait été annoncé sur le DPE et les véritables performances énergétiques de leur logement. Avec les conséquences que l’on peut imaginer en termes de confort thermique et de factures énergétiques…

 

Quel est le grand changement depuis le 1er juillet ?

 

Le DPE devient opposable. C’est-à-dire qu’un mauvais diagnostic pourra avoir de lourdes conséquences sur une vente. Les acheteurs victimes d’un mauvais diagnostic pourront réclamer des dommages et intérêts en justice aux vendeurs. Les vendeurs devraient alors se retourner eux-mêmes contre les diagnostiqueurs. En pratique, tout le monde va faire plus attention et les diagnostics seront sûrement plus fiables. 

 

Pourquoi avoir durci la loi en matière de DPE ? 

 

L’Etat fait la chasse aux passoirs thermiques et veut en finir avec ces logements en 2050. Il incite les ménages à faire la rénovation énergétique de leur logement. Cela commence avec une bonne information et des DPE fiables. C’est la première étape pour entreprendre des travaux de rénovation. 

 

La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux réalise tous vos travaux des rénovation énergétique dans les Hauts-de-Seine. Nous vous accompagnons également sur les demandes d’aides liées à ces projets. Vous avez besoin d’une rénovation ? Appelez Frédéric Rivière au 06 89 02 68 07.