La RE 2020 (réglementation environnementale 2020) est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, remplaçant la réglementation thermique 2012. Quelles sont les évolutions majeures de cette norme qui vise un meilleur respect de l’environnement ? La Maison des Travaux d’Issy-Les Moulineaux a fait le point pour vous !

En quoi consiste la norme RE 2020 ? 

La RE2020 est une nouvelle réglementation qui est applicable aux constructions neuves depuis le 1er janvier 2022. 

Trois objectifs principaux : diminuer l’empreinte carbone des bâtiments neufs, 
optimiser leur performance énergétique (grâce notamment  à la diversité des matériaux utilisés pour la construction) et enfin, adapter les bâtiments à d’éventuelles fortes chaleurs. 

À qui s’adresse la norme RE 2020 ?

Sont concernés par la norme RE 2020 les bâtiments publics ainsi que les constructions résidentielles neuves (appartements et maisons). 

Concrètement, la norme RE 2020, qu’est-ce que c’est ?

Cette nouvelle norme souhaite diviser par trois la consommation énergétique des nouveaux bâtiments par rapport aux constructions actuelles.

Voici les grandes mesures de la RE 2020 : 

- Mise en place du concept BEPOS (bâtiment à énergie positive). Toute construction neuve devra doit maintenant produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour cela des matériaux favorisant l’accumulation et la diffusion de chaleur (bois, terre crue, etc.) doivent être privilégiés.

-  L’usage de chauffage, d’air conditionné, de ventilation, d’eau chaude et d’électricité doit être limité. Cela implique une isolation renforcée pour les nouveaux bâtiments concernés. 

- Les bâtiments doivent produire leur propre énergie renouvelable (panneaux solaires).

 

Vous souhaitez davantage de détails concernant les nouvelles normes énergétiques dans le bâtiment en 2022 ? La Maison des Travaux d’Issy-Les Moulineaux peut vous aider : contactez notre courtier Frédéric Riviere au 06.89.02.68.07. qui se fera un plaisir de vous informer.