Une fois l’isolation thermique de votre appartement revue du sol au plafond, il est temps d’envisager la rénovation énergétique de votre logement sous l’angle de l’installation de chauffage. La société actuelle se préoccupant de plus en plus de son impact sur la nature, les nouveaux modes de chauffage respectant la planète sont en constant développement. Un chauffage qui se veut à la fois économique et écologique doit pouvoir répondre à trois critères.

Le premier objectif est bien sûr de réduire la consommation d’énergie. Pour ce faire, bien choisir l’emplacement des radiateurs est fondamental. Mais c’est encore mieux si le moyen de chauffage choisi combine l’utilisation d’une énergie renouvelable avec de faibles rejets de gaz à effet de serre. Si vous avez la chance de posséder un appartement disposant du chauffage individuel vous avez tout loisir de choisir votre mode de chauffage. Avec quelques restrictions tout de même, puisque contrairement à une maison individuelle, il n’est pas possible d’installer une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés de bois dans un appartement. Pour la rénovation énergétique d’un appartement, les choix sont donc nécessairement plus limités.

Combiner à une bonne isolation du logement, le chauffage électrique est toujours une solution efficace qui permet de réguler pièce par pièce la chaleur à diffuser. Mais encore faut-il bien choisir son radiateur. Les convecteurs électriques, la solution autrefois la plus répandue, sont à la fois gourmands en énergie et peu rentables puisque la chaleur se retrouve en hauteur, laissant le sol froid. Ce phénomène est d’ailleurs souvent amplifié par l’effet de paroi froide là où se trouvent des ouvertures. C’est pourquoi mettre le radiateur sous la fenêtre est beaucoup plus efficace.

On peut toutefois leur préférer les panneaux radiants, qui diffusent la chaleur en chauffant directement les parois et les personnes, plutôt que l’air ambiant. Le seul bémol est que la diffusion de la chaleur est bloquée par toute obstruction entre les personnes et le radiateur à rayonnement. L’on note que là encore, installer ce type de radiateur électrique sous une fenêtre s’avère plus efficace. Une des solutions les moins coûteuses en énergie est d’opter pour un plafond ou plancher rayonnant, qui augmente la surface de diffusion. Mais cela n’empêche pas qu’une fois le radiateur éteint, la chaleur n’est aussitôt plus ressentie. Les radiateurs à inertie sont donc à privilégier puisqu’ils permettent de stocker l’énergie calorifique. Ces dernières années, les radiateurs à double corps de chauffe sont apparus. Ils associent les avantages d’un radiateur à chaleur douce (ou à inertie), à une façade rayonnante.  

Pour en savoir plus sur la rénovation énergétique et l’isolation thermique de votre appartement.