Chaque pièce exige son propre éclairage. La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous explique comment mettre en valeur chacune d’elle et comment faire pour que l’éclairage allie confort et déco.
Quel type d’éclairage choisir pour votre maison ?
On distingue trois types d’éclairage : général, décoratif et d’appoint, aussi appelé éclairage fonctionnel.
Éclairage général : privilégiez une lumière générale accessible avec un seul interrupteur (un plafonnier, un lustre ou encore des spots encastrables au plafond). Les plafonniers à suspensions multiples sont conseillés pour un salon : en plus de leur élégance, ils donneront une atmosphère chaleureuse à votre pièce.
Éclairage décoratif : il permet d’éviter les zones d’ombre en multipliant les sources de lumière. L’éclairage décoratif crée tout de suite une autre ambiance et vous pouvez facilement vous amuser avec. Côté lampes, vous avez le choix entre appliques murales ou lampadaires et côté pratique, entre interrupteurs et variateurs de lampe.
Éclairage d’appoint : lampes à poser, appliques à bras articulés, liseuses, photophores… l’éclairage d’appoint est idéal lorsque vous lisez ou devez vous concentrer un temps bref sur un document particulier. Sachez que vous pouvez aussi utiliser des applique LED qui diminueront vos dépenses d'énergie.
Quelle intensité lumineuse pour l’éclairage ?
Dans tous les cas, nous vous recommandons d’acheter des ampoules à intensité lumineuse variable. Si elles sont souvent plus chères, elles ont le grand avantage de pouvoir changer d’intensité lumineuse au gré de la journée.
Côté couleur (appelée température de couleur pour un éclairage), la lumière dorée apporte un côté chaleureux et feutre a la pièce tandis qu’une lumière blanche lui donne au contraire un aspect froid.
Le type d’éclairage pour une cuisine
Pour la cuisine, vous devez posséder un éclairage général et un éclairage fonctionnel afin de jongler entre les deux.
Concernant l’éclairage dans son ensemble, la puissance recommandée est de 300 lux afin de ne pas laisser de zones non éclairées.
Le plafonnier central s’adapte bien aux cuisines modernes mais est à bannir pour les cuisines rustiques.
Vous pouvez aussi encastrer des spots LED dans un faux plafond.
Quant à l’éclairage fonctionnel, il est intéressant pour la préparation des repas principalement car il permet d’éclairer une zone précise comme le plan de travail ou l’évier. Pour cela, Optez pour des bandeaux lumineux ou des panneaux LED que vous fixerez et préférez une lumière blanche, d’une puissance de 500 lux.
Le type d’éclairage pour une chambre
Le plus souvent, c’est une ambiance feutrée que l’on recherche pour une chambre. Pour y parvenir, les abat-jours en rotin sont un excellent choix car ils ils laissent passer doucement la lumière.
Vous pouvez aussi obtenir une lumière douce grâce à un plafonnier ou à une suspension.
Côté éclairage fonctionnel, une veilleuse sur une table de chevet ou des appliques murales restent les meilleures options. Tous les styles sont à votre disposition aujourd’hui, laissez parler vos envies !
La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous accompagne dans tous vos projets d’aménagement intérieur. Contactez pour cela notre courtier Frédéric Riviere au 06.89.02.68.07 afin d’obtenir votre devis gratuit et de concrétiser votre projet.
.