Entreprendre la rénovation d’une maison ancienne est un projet particulièrement stimulant et gratifiant. Cependant, cela ne s’improvise pas, mieux vaut-être bien conseillé et s’entourer d’experts pour ne pas que le rêve se transforme en ruineux cauchemar.

L’aménagement d’une maison ancienne nécessite souvent d’être entièrement revu. Qu’il s’agisse d’une bâtisse de campagne, d’une vielle maison de ville, ou d’une ancienne boutique, les besoins d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Il faut souvent tout revoir, du sol au plafond. Avant toute chose, il convient de réfléchir à la disposition des pièces et à leur agencement. Est-ce que la disposition actuelle convient aux usages quotidiens de la famille ? Et si non, comment l’adapter de la manière la plus efficace et pratique possible. La tendance actuelle est plutôt aux grands espaces ouverts, alors que les maisons anciennes présentent souvent des pièces plus petites, avec moins d’ouvertures, les contraintes de chauffage n’étant pas les mêmes autrefois. Il est possible d’abattre des cloisons pour agrandir les pièces, et d’élargir les ouvertures, voir d’en installer de nouvelles. Mais pour se faire, l’isolation d’une maison ancienne doit être optimisée.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour profiter au maximum de pièces spacieuses et lumineuses, sans pour autant perdre en confort thermique. L’isolation d’une maison ancienne est de plus sujette au crédit d’impôt sur la rénovation énergétique, ce qui vous permet de faire de grosses économies sur vos travaux d’isolation. Isolation murale, double et triple-vitrage, isolation du sol et des combles, de nouveaux matériaux très efficaces sont arrivés sur le marché ces dernières années. La rénovation énergétique d’une habitation ancienne combine plusieurs avantages. A long terme, cela permet d’économiser sur les dépenses énergétiques et de diminuer notre impact sur la planète. Dans la vie de tous les jours, cela vous permet de bénéficier d’un plus grand confort.

Lors de la restauration d’une maison ancienne, pensez également aux différentes solutions pour un éventuel agrandissement de la surface habitable. La surélévation de toiture, quand les combles et la charpente le permettent, l’ajout d’une pièce en ossature bois ou l’aménagement d’une véranda, sont autant de possibilités pour agrandir votre bien au moment de sa rénovation.

Si vous souhaitez rénover une maison ancienne dans le secteur d’Issy-Les-Moulineaux, n’hésitez pas à faire appel à nous pour un devis gratuit !