Aménager un dressing sous les combles est une idée astucieuse pour gagner de la place. Il faut cependant composer avec les contraintes du lieu : faible hauteur et pente de toit. Quelles sont les meilleures solutions pour aménager un dressing sous pente ? Comment lui donner une vraie personnalité grâce à des idées déco toutes simples ?
Le secret pour réussir votre dressing sous les combles est d'avoir, dès le départ, une bonne vision d'ensemble du projet. Découvrez nos conseils pour aménager avec succès un dressing sous pente :
De quoi avez-vous besoin et comment utiliserez-vous ce dressing ? Est-ce que le dressing sera destiné aux enfants ? Et si oui, à combien d'enfants ? Si c'est le cas, le mieux est de faire simple et solide, les enfants n'étant pas toujours connus pour leur grande délicatesse. On peut créer un petit dressing individuel dans la chambre d'un enfant ou un espace dressing commun à plusieurs enfants, dans une pièce dédiée. Dans ce cas, chacun devra avoir son univers, sa penderie, ses tiroirs. C'est plus pratique pour tout le monde !
Si, au contraire, le dressig est destiné à recevoir les affaires d'un ou plusieurs adultes, on peut se permettre quelques fantaisies. Au delà de sa fonction de rangement, le dressing peut aussi servir de cloison séparative entre la chambre et la salle de bains voire faire office de tête de lit. Tout va dépendre du projet.
Penderie haute pour les robes, penderie plus basse pour les chemisiers et les vestes, tiroirs, porte cravates pour Monsieur, placards à chaussures... recensez bien vos besoins dès l'amorce du projet.
Un dressing standard ou sur-mesure ?
Dans les combles, l'espace est contraint : pente de toit, hauteur réduite et, parfois, présence d'éléments de charpente (jambe de force et blochet) ou de conduit de cheminée. Comment tirer le meilleur parti de ces configurations ?
Le dressing sur mesure est une première réponse. Il est conçu pour exploiter jusqu'au moindre recoin, avec un agencement personnalisé. Les pièces de charpente et les conduits de cheminée peuvent être habillés. Vous choisissez la hauteur des penderies, la largeur ou la profondeur des tiroirs. Vous pouvez intégrer une coiffeuse ou des tablettes rétractables.
Une solution plus économique consiste à composer soi-même son dressing à partir d'éléments standards. Entre la pente du toit et les caissons subsisteront de petites niches triangulaires. Gênant ? Pas si vous posez des portes pour cacher tout le dressing.
Contactez-nous pour la création d'un dressing sur-mesure dans vos combles.