Pour ceux qui ont la chance de disposer de suffisamment d’espace, créer une suite parentale est un bon moyen d’ajouter une touche de confort à votre domicile.
Une chambre parentale comprend en général en plus de l’espace nuit pour les parents, une salle de bain attenante et un dressing, voir éventuellement un coin bureau. Nous nous pencherons ici sur les différentes solutions pour aménager un dressing sur-mesure de façon fonctionnelle.
Qu’il occupe une pièce annexe ou qu’il s’invite dans un recoin de la chambre, un dressing sur mesure se doit d’être pratique et adapté aux besoins d’une chambre parentale. Il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup de place pour faire installer un dressing sur-mesure. Un coin peu utilisé de la chambre, un grand renfoncement, une alcôve dans le mur ou l’espace anciennement dévolu à un grand placard peut facilement devenir votre nouveau dressing.
Si vous ne disposez pas d’un tel espace, il est aussi possible d’utiliser toute la surface d’un mur pour y installer votre dressing sur-mesure. Grâce à des caissons de rangements installés en hauteur, une colonne d’étagère et une penderie, un dressing peut être installé le long du mur sans trop empiéter sur la surface de la chambre.
Un dressing est d’autant plus pratique que l’on peut s’y habiller. Si la place le permet, il est possible d’y intégrer une assise afin de pouvoir enfiler chaussettes, chaussures ou même de s’y coiffer tranquillement, pour peu qu’un miroir soit également intégré.
Certains équipements bien pensés permettent de gagner de la place tout en étant particulièrement fonctionnels. Ainsi certaines barres de penderie peuvent s’escamoter ou se décaler afin de rendre accessible l’ensemble du contenu. Alterner les rangements ouverts et fermés est à la fois esthétique et pratique. Les accessoires et vêtements utilisés quotidiennement sont ainsi directement accessibles, les autres peuvent être rangés dans les placards, boîtes ou tiroirs.
Installer des tiroirs munis de séparateurs spécifiques dans son dressing sur-mesure permet de retrouver très facilement les petits accessoires, comme les bijoux, les ceintures, et accessoires pour cheveux.
Le dressing peut également servir de cloison de séparation pour délimiter un espace séparé de la chambre. Il est possible d’insérer dans cette cloison des niches de stockage, une penderie ou encore des tiroirs. Un porte-pantalon intégré peut ainsi stocker plus de 10 pièces, évitant ainsi les piles qui s’effondrent et tiennent une place folle dans l’armoire. Les pantalons suspendus sont en plus dépourvus de plis marqués et ne sont pas froissés.
Si vous souhaitez créer une chambre parentale pourvue d’un dressing sur-mesure, demandez-nous un devis gratuit !