La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous donne 4 conseils pour préparer au mieux l’isolation de vos murs et vivre les travaux en toute sérénité !  

 

Des démarches administratives simplifiées 

 

Si vous êtes propriétaire, il n’y a aucune démarche à entreprendre, sauf si vous envisagez d’aménager des combles perdus ou de faire d’une annexe une pièce habitable. Sachez que votre locataire n’est pas en droit de s’opposer à ces travaux car ils sont réalisés dans le cadre d’une rénovation énergétique, aujourd’hui vivement encouragée. 

Cela va même plus loin : votre locataire a l’obligation légale de contribuer financièrement au nom du « partage des économies de charge ».

Si vous êtes locataire, vous devrez demander l’autorisation à votre propriétaire pour vous lancer dans l’isolation de vos murs. 

 

Quelle règlementation pour l’isolation de vos murs ?

 

Afin de prendre connaissance des normes à respecter, nous vous recommandons de consulter les sites de l’Afnor (afnor.org) et du Cstb (cstb.fr).

Sachez, d’un point de vue général, que les travaux d’isolation seront soumis à des exigences plus strictes dans le cas d’une construction neuve ou d’une réhabilitation. À l’inverse, les règles sont plus flexibles pour une rénovation.

Parmi les règlementations de base, les matériaux isolants que vous aurez choisis doivent comporter une étiquette mentionnant leurs caractéristiques et leurs performances en termes d’isolation.

Enfin, vous avez l’obligation formelle d’évacuer les déchets du chantier. Si cela vous parait évident, il est fréquent que cette étape soit négligée ou repoussée. 

 

Des précautions indispensables avant d’isoler un mur 

 

Avant de vous lancer dans l’isolation des murs, vous allez devoir lister tous les éléments dont vous avez besoin pour éviter d’éventuelles erreurs : suspentes, fourrures, éclisses, n’oubliez rien ! Pour cela, nous vous recommandons de vous faire entourer d’un professionnel. Choisissez ensuite le type et le nombre de plaques de plâtre pour le parement : standard, hydrofuges ou dépolluantes, il en existe une grande variété. 

Enfin, vous devrez penser comment fixer ces plaques de plâtre, le plus souvent à l’aide de vis auto perceuses. Pour faire les joints, vous devrez utiliser des bandes d’armature et de l’enduit. 

 

Quelle épaisseur d’isolant pour mes murs ?

 

Au-delà du type d’isolant que vous choisirez, il faudra aussi vous pencher sur la question de son épaisseur. 

Alors comment se choisit l’épaisseur d’un isolant ? Tout simplement en fonction des performances souhaitées et du type d’isolant. 

Par exemple, pour un isolant à base de laine minérale ou naturelle et une résistance thermique moyenne, vous devrez prévoir un isolant d’environ 100 mm d’épaisseur (incluant ossature et plaque de plâtre). 

Sachez aussi qu’il existe des isolants très minces comment les plaques de polystyrène extrudé (3 ou 6 mm d’épaisseur). Nous vous conseillons toutefois d’être prudents car malgré le confort qu’elles apportent, elles n’atteignent pas les valeurs réglementaires.

Vous pouvez aussi procéder à un doublage sur ossature, qui permet de s’adapter aux supports les plus irréguliers. S’il est bien plus long à réaliser, il peut être cependant une bonne alternative à la pose collée, qui exige impérativement une surface plane. 

 

Des travaux d’isolation en cours ou un projet de rénovation énergétique ? La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous accompagne et vous conseille. Contactez notre expert courtier Frédéric Riviere au 06.89.02.68.07.