Consommer moins d’eau et de manière plus intelligente est devenu un indispensable, tant d’un point de vue environnemental qu’économique.

Comment limiter au maximum votre consommation d’eau en appartement ? La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux a exploré quelques pistes rien que pour vous.

Économiser l’eau dans la cuisine 

16 % de notre consommation d'eau vient de celle que l'on utilise en cuisine. Vaisselle, lavage de mains ou simple nettoyage des aliments, une personne consomme en moyenne une trentaine de litres par jour, uniquement dans la cuisine ! Vaisselle : lavage à la main ou lave-vaisselle ? Les premiers lave-vaisselles consommaient beaucoup plus d'eau que le lavage à la main bien mené.  Néanmoins, des progrès ont été faits par les fabricants et les nouveaux modèles de lave-vaisselle ne consomment plus que 12 litres par cycle et en moyenne, une consommation bien inférieure au premier modèle. Certains modèles sont même parvenus à réduire drastiquement ce volume, notamment grâce à l'utilisation de programmes courts. 

Pour les adeptes du lavage de vaisselle à la main, détrompez-vous donc ! Vous consommez souvent plus d'eau qu'avec une machine. En effet, ce sont près de 40 L qui sont nécessaires pour nettoyer la même quantité de vaisselle.  Si toutefois vous n'avez pas la place ou pas le budget nécessaire à l’acquisition d’un lave-vaisselle, vous pouvez installer un mousseur directement dans le bec du robinet de l'évier.  Cette technologie permet de réduire directement le débit à environ 12 litres par minute, soit une diminution de 40 % de votre consommation d'eau. 

Seconde alternative, l'installation d'un mitigeur, composé de deux positions d'ouverture qui permettent ainsi de réduire la consommation moyenne d'eau de près de 50 %, une économie loin d'être négligeable. 

Dernière option, l'installation d'un déclencheur, permettant de couper l'eau dès que vous ne l'utilisez pas. Le déclencheur peut se présenter sous la forme d'une pédale de pied ou d'un capteur infrarouge.  Vous limiterez ainsi fortement le gaspillage. 

Enfin, nous vous recommandons de mettre en pratique cette astuce si simple mais pourtant si efficace :  couvrir vos casseroles avec un couvercle (et à la bonne taille !) lorsque vous faites bouillir de l'eau.

Économiser l'eau dans la salle de bain 

La salle de bain représente en moyenne plus de 50 % de nos besoins quotidiens en eau. 

Première question, douche ou baignoire ?

Il est difficile de répondre pour une raison bien simple : la douche consomme en théorie moins qu’un bain mais seulement à une condition : qu’elle soit prise rapidement.  En effet, une douche consomme environ 40 litres contre 70 L pour un bain.  Mais si la vôtre s'éternise, ces chiffres n’ont plus de sens… De plus, les fabricants ont fait de véritables progrès avec des baignoires au format ergonomique capable de limiter le volume d'eau à moins de 50 litres par bain, une fois le corps immergé. 

Si vous êtes parents il sera également plus économique de remplir une baignoire que de doucher les enfants un à un. 

Dans le cas où vos douches sont courtes ou que vous êtes peu au sein de votre famille, cette solution reste toutefois la plus compétitive, surtout lorsqu'elle est accompagnée d’une solution technique, comme un mitigeur thermostatique ou un mousseur.  Le premier délivre une eau à température en quelques secondes, ce qui vous évite de laisser couler l'eau le temps qu'elle se chauffe.  Quant au premier, il réduit le débit d'eau de 50 %, sans pour autant impacter votre confort (la puissance du jet d'eau reste la même ou presque). 

Côté lavabo, vous pouvez là encore réduire vos dépenses (jusqu’à 70% !) grâce à l'installation d'un mousseur, d'un limiteur de débit ou d'un thermostat intégré. 

Économiser l'eau dans les toilettes

Les toilettes représentent environ 20% de votre consommation d'eau au quotidien. 

Aujourd'hui, la grande majorité des modèles standard propose deux boutons, un à faible débit et un à plus gros débit.  Certains modèles permettent de nettoyer l'intégralité des toilettes avec un mode éco.

Enfin, il existe aujourd'hui des WC lavants, aussi appelé WC japonais, qui évitent d'utiliser du papier toilette grâce à des buses multidirectionnelles qui permettent un lavage intime

Des questions pour votre rénovation énergétique ? La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous accompagne dans vos démarches. Contactez des maintenant notre agence.