Installer un plancher en verre en lieu et place d'un plancher opaque permet de gagner en luminosité, tout en ajouter une touche d'originalité à votre intérieur. Que ce soit dans le cadre d'une rénovation de maison ancienne, ou pour créer une ambiance déco particulière dans une habitation moderne, le plancher en verre est un véritable atout. Son installation ne s'improvise cependant pas, voilà quelques infos à connaître.
Qu'est-ce qu'un plancher en verre ?
Un plancher en verre est en réalité un assemblage de dalles de verre conçues spécifiquement pour cet usage. En verre trempé et feuilleté en plusieurs couches, et recouverte d'une surface antidérapante. En raison des risques encourus en cas de mauvaises installation, l'intervention d'un professionnel est obligatoire.
Des normes strictes imposent des qualités et épaisseurs de verre, qui dépendent notamment de la hauteur de chute sous les dalles, et la superficie.
Les intérêts d'un plancher en verre
En créant un puit de lumière, l'installation d'un plancher en verre permet un éclairage naturel des pièces de l'étage inférieur. Cela présente un grand intérêt s'il l'on veut apporter un éclairage continu à des pièces aveugles, comme une cave ou un sous-sol.
La spécificité des matériaux engendrent un certain nombre de contraintes. Ainsi, le poids des dalles constitue une limite aux dimensions que vous choisirez. Au delà d'un mètre carré par dalle, la manutention et la pose deviennent compliquées.
D'autre part, l'épaisseur dépend non seulement de la dimension de la dalle, mais aussi de la hauteur de chute. Les professionnels utilisent des logiciels de calcul particulièrement précis qui permettent de déterminer la composition des dalles en fonction de ces différents critères.
Où installer un plancher en verre ?
Que ce soit pour éclairer une pièce, ou pour de simples raisons esthétiques, installer un plancher en verre peut se faire dans plusieurs pièces de la maison. Dans le cadre de l'aménagement des combles, il est possible de laisser translucide une partie du plancher, ce qui permet aux étages inférieurs de profiter de l'éclairage des éventuels velux installés sur le toit. A l'inverse, si aucune fenêtre de toit n'a été posée, un plancher en verre évite à la pièce d'être aveugle.
Un plancher en verre peut aussi permettre la mise en valeur d'une partie de la cave ou d'un cellier, ci-celui présente un intérêt particulier (cave à vin, murs en pierre apparente, etc...), tout en y apportant un éclairage naturel. Cela peut-être également un élément décoratif important dans un salon, une entrée ou un palier.
L'on notera que son installation dans une salle de bain ou une chambre est plus délicate, pour des questions évidentes de préservation de l'intimité.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez installer un plancher en verre chez vous.