Certains revêtements peuvent permettre d’améliorer l’isolation thermique et/ou acoustique de vos sols. Mais ils ne se substituent pas forcément à la mise en place d’un matériau isolant en bonne et due forme. Passons en revue les différents types de revêtements de sol et leurs qualités isolantes.
La moquette
Naturellement isolante, la moquette est un revêtement efficace pour amortir les bruits d’impacts (pas, chaises…). Elle permet aussi de réduire le bruit des voix ou de la musique. C’est ce que l’on appelle les bruits aériens. Selon le type de fibres de la moquette, elle peut aussi être isolante au niveau thermique.La laine est particulièrement performante en ce sens.
Les sols naturels
Les sols en sisal, en chanvre, ou en fibres de coco, sont reconnus pour offrir une bonne isolation à la fois thermique et acoustique. Il absorbe les bruits aériens et atténue les impacts. Le sol en coco et le sol en jonc de mer sont également isolants.
Les sols en PVC
Les sols en PVC permettent une bonne isolation thermique. Ils ont l’avantage d’être moins bruyant qu’un sol dur. Il offre un bon confort acoustique, et il permet aussi une meilleure isolation thermique. Il faut savoir que plus un revêtement est épais, plus sa résistance thermique est efficace.
Le parquet
Le parquet est sans doute le revêtement de sol le plus décoratif. Cependant ses qualités isolantes sont médiocres. Contrairement aux revêtements de sol évoqués ci-dessus, le parquet n’est pas isolant. Il convient de poser une sous-couche isolante avant l’installation du parquet flottant ou de couler une chape de béton sèche avant la pose du parquet.
Le carrelage
Comme le parquet, le carrelage nécessite la mise en place d’un matériau isolant avant sa pose car ce matériau ne posséde aucune qualité isolante. Ce n’est pas un revêtement de sol isolant.