Un parquet en bois massif est le revêtement de sol noble par excellence. En revanche, c’est aussi le plus fragile : traces d’humidité, rayures et tâches indélébiles, perte de couleur, c’est un témoin du temps et de la vie à la maison.
Alors comment rénover votre parquet en bois massif ? La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous donne ses conseils pour le rendre comme neuf.
Quelles sont les étapes de la rénovation de votre parquet en bois massif ?
La rénovation est composée du ponçage et de l’ajout des finitions.
Avant cela, il vous faudra bien préparer le terrain en nettoyant correctement votre parquet et en protégeant le reste de la maison et vous-même de la poussière qui risque de circuler.
À quoi sert le ponçage ?
Le ponçage est la première étape de la rénovation de votre parquet en bois massif, surtout si celui-ci est déformé, abimé ou très ancien.
Il peut aussi vous permettre d’enlever les anciennes finitions du parquet (peinture, cire, huile, etc.).
Notez toutefois que l’étape du ponçage n’est pas uniquement utile pour rénover mais aussi pour prévenir les dégradations : intégré à la routine d’entretien, il protège alors efficacement votre parquet en bois massif.
Quelle ponceuse utiliser ?
Ce n’est pas un choix à prendre à la légère afin de garantir la qualité du rendu. Il y a deux types de ponceuses mécaniques utilisées pour le ponçage du bois : la ponceuse excentrique est utilisée pour un ponçage complet et la ponceuse vibrante pour un ponçage plus en finesse.
Quel abrasif pour le ponçage ?
Le choix de l’abrasif est fondamental pour respecter le bois de votre parquet. Sur un parquet brut, poncez avec un abrasif à grains serrés.
Le grain du papier est également très important.
Il est conseillé d’alterner entre le gros grain pour un premier ponçage grossier et le petit grain pour un second passage plus en finesse.
C’est en variant les grains du papier que vous obtiendrez les résultats souhaités.
Dans quel sens faire le ponçage ?
Cela va dépendre du type de parquet.
Si vos lattes sont parallèles entre elles (parquet à l’anglaise) : poncez simplement dans le sens du bois.
Si vos lattes forment des angles droits : poncez dans le sens des lames, c’est-à-dire en diagonale.
Si votre parquet est fait de panneaux carrés (parquet en mosaïque), poncez-le en respectant le sens de la lumière.
Quelques astuces supplémentaires pour le ponçage
Ne restez jamais longtemps sur une même zone car les défauts du parquet seront accentués.
N’hésitez pas à changer vos abrasifs régulièrement lors du ponçage pour un rendu optimal.
N’oubliez pas qu’un parquet qui vient d’être poncé est très fragile. Nous vous recommandons de patienter au moins une journée avant de marcher dessus.
Les finitions de votre parquet
Votre parquet en bois massif est maintenant propre et lisse.
Quelle finition choisir maintenant pour votre parquet ?
La cire : avec son odeur caractéristique, c’est la finition qui donne le rendu le plus authentique. Elle demande cependant un entretien régulier.
L’huile : plus facile d’entretien (une fois par an peut suffire), elle est aussi naturelle et écologique. L’huile sature les pores du bois et vient pénétrer en profondeur le parquet : elle le rend donc résistant à tout mais sachez qu’une fois appliquée, cette finition est irréversible.
La vitrification : en créant une couche de protection imperméable, elle protège efficacement votre parquet. C’est aussi la finition qui exige le moins d’entretien.
Si elle convient au parquet en bois massif, le rendu peut cependant ôter une partie de son authenticité.
Vous souhaitez rénover votre parquet en bois massif ? La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous accompagne et vous conseille. Contactez notre expert courtier Frédéric Riviere au 06.89.02.68.07.