Diminuer sa consommation d’eau fait aujourd’hui partie des priorités des ménages, tant d’un point de vue économique qu’environnemental. La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux s’intéresse à votre consommation d’eau et vous dit comment faire pour la diminuer au maximum. 

 

Faites la chasse aux fuites invisibles ! 

 

Lorsqu’une fuite est visible, il suffit d’observer la zone d’écoulement pour ensuite la régler. Mais c’est une autre paire de manches si celle-ci est invisible ! 

Le plus souvent, le doute survient en constatant que les factures augmentent sans pour autant avoir élevé votre consommation d’eau. 

Voici nos conseils : au coucher, éteignez l’ensemble des appareils consommant de l’eau et coupez l’arrivée d’eau. Relevez les compteurs le soir puis le lendemain matin. Si les chiffres ont augmenté, vous avez bien une fuite, située la plupart du temps dans des canalisations encastrées ou enterrées. Cela peut parfois aussi venir de robinets qui goutent ou d’une chasse d’eau.

 

Réduire le gaspillage dans la salle de bain 

 

Ce sont des conseils que vous avez certainement déjà entendus mais il n’est pas inutile de les répéter. À chaque brossage de dents ou à chaque soin du visage, on ne le répètera jamais assez, éteignez donc le robinet. Ce conseil est aussi valable en cuisine, lors du lavage de la vaisselle à la main. Pour descendre le montant des factures, privilégiez dès que vous le pouvez l’eau froide, bonne pour l’environnement mais aussi la santé et votre peau. De petits gestes anodins qui vous feront faire de grandes économies. 

 

Lave-vaisselle vs. vaisselle à la main

 

Malgré ce que l’on pourrait penser, un lave-vaisselle consomme moins d'eau que la vaisselle à la main. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : par cycle de lavage, un lave-vaisselle a en effet besoin de 9 à 12 L d’eau selon les modèles, contre 40 litres pour la vaisselle à la main. Concernant le choix de votre lave-vaisselle, nous vous conseillons de le choisir avec une étiquette énergie de classe A, la garantie d’une économie en énergie et en eau. Ce conseil est valable également pour le lave-linge.

 

Un dispositif exclusivement pour éviter le gaspillage 

 

Il existe aujourd’hui des mousseurs de débit ou des aérateurs à poser sur vos robinets et vos pommeaux de douche, qui ont pour objectif de réduire de moitié votre consommation d’eau. Côté douche, nous vous conseillons de choisir un mitigeur thermostatique qui vous permettra d’ajuster facilement et rapidement la température.  Ce dispositif vous assurera ainsi un confort optimal. On trouve également dans le commerce des stop-douches qui coupent automatiquement l’eau quand vous vous savonnez.

 

Chasse d’eau : le système à double débit

 

À chaque usage, une chasse d’eau peut consommer jusqu’à 12 L ! Multiplié par le nombre d’usages quotidiens, ce chiffre augmente très vite. Il existe à l’heure actuelle des chasses d'eau à double-poussoir afin d’adapter la quantité d’eau au type de déchets à évacuer. Faites-nous confiance, vos économies seront significatives ! 

 

La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous accompagne et vous conseille dans tous vos projets.  Contactez notre expert courtier Frédéric Riviere au 06.89.02.68.07.