La salle de bain est souvent l'une des pièces les plus petites de la maison. Avec une moyenne de 5 m2, l'espace y est limité, alors même que son usage est quotidien. Des solutions existent pour remédier au problème, et faire de la salle-de-bain un endroit à le fois fonctionnel et confortable. Les meubles et accessoires dédiés à la salle d'eau sont de plus en plus souvent étudiés pour rendre ce petit espace fonctionnel et agréable : mini vasque, mobilier au format réduit et multifonction, rangements muraux…. Gain de place oblige, on préfèrera la douche à l'italienne à un bac de douche encombrant. Si la configuration de votre appartement ou de votre maison ne le permet pas, il est toujours possible d'opter pour un bac de douche au format adapté, en arc de cercle par exemple.

Si vous aimez vous détendre dans un bain, ou si vous avez des enfants, la présence d'une baignoire s'avère importante. Mais qui dit baignoire ne veut pas forcément dire perte de place. Il est tout à fait possible d'ajouter des étagères et des rangements en hauteur au-dessus de la baignoire, ou même un sèche serviette mural, pour désencombrer les autres surfaces de la salle-de-bain. 

Comment aménager votre salle de bain tout en longueur ? 

Avec peu de largeur, il faut ruser pour agencer les différents éléments. On peut dans ce cas installer la douche au fond sur toute la largeur de la pièce, et disposer la ou les vasques à l'entrée. Une vasque suspendue permettra ici de dégager l'espace situé en-dessous pour y installer, par exemple, un petit lave-linge. Côté rangements, on misera plutôt sur des niches et des meubles en hauteur, de préférence peu profonds, pour ne pas encombrer l'espace au sol.

Aménager une petite salle de bain en soupente. 

Tout dépend bien sûr de la surface disponible, mais cette configuration est plutôt adaptée à l'installation d'une baignoire. Alors qu'il sera impossible d'y faire tenir une douche, une baignoire trouvera en effet sa place dans la partie basse de la pièce. Pour occuper au mieux cet espace "perdu" qui ne permet pas vraiment de se tenir debout, on peut également y placer une série de placards et autres rangements. Les vasques, le lave-linge, et éventuellement les toilettes si elles ne sont pas séparées, trouveront eux leur place dans la partie haute de la pièce.

Créer une illusion d'espace

Tous les moyens sont bons pour optimiser au maximum l'espace dans une petite salle de bains. Comment donner à votre salle d'eau riquiqui, des allures de grande salle de bain ? Optez tout d'abord pour une paroi de douche transparente afin de ne pas "couper l'espace", on crée des ouvertures dans les murs, façon verrière, pour laisser passer la lumière, de l'extérieur ou de la pièce attenante. Cercler la zone d'eau d'une mosaïque colorée ou d'un carrelage graphique peut également ajouter du relief à la pièce, tout comme un éclairage bien choisi. Des miroirs placés judicieusement, apportent quant à eux une impression de profondeur.

N'hésitez pas à faire appel à nous pour l'aménagement de votre petite salle de bain.