Redonner un coup de neuf à une salle de bains sans y laisser ses économies ? C’est possible avec de petites rénovations bien choisies. Suivez le guide avec La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux.
Refaire les joints de carrelage de votre salle de bain
Entre les dépôts d'eau savonneuse et le tartre, les salissures ont tendance à se fixer et les moisissures à se développer. Si des traces noires ou jaunes apparaissent sur les joints, c’est le signal qu’il ont besoin d’être remplacés.
Sachez également qu’il est possible de récupérer les joints existants avec un peu de patience. Pour cela, pulvérisez un anti-moisissures spécifique en maintenant la buse à 20 cm des joints. Laissez agir 15 à 20 cm, puis rincez en frottant les traces très incrustées.
Refaire les joints de la douche
Dans ce cas, la difficulté consiste à ne pas abîmer le carrelage de votre salle de bain.
Pour cela, munissez-vous de l’équipement adapté : un grattoir à déjointer ou un outil multifonction muni d'une lame adaptée. Une fois les joints enlevés, passez l'aspirateur et nettoyez le carrelage avec une éponge humide.
Vous pouvez passer alors à la prochaine étape qui consiste à rejointer à l’aide d’un mortier à joints hydrofuges spécial salle de bains, spécialement adapté pour résister à l'humidité.
Quel revêtement mural pour une salle de bain ?
Il existe des peintures haute résistance spéciales salle de bains utilisables sur les carrelages muraux et les parois peintes.
Certaines peintures s'appliquent sans sous-couche, d'autres sont livrées avec un additif à mélanger avant l'emploi.
Nous vous recommandons de vous renseigner et de comparer les modèles et leurs prix directement chez les fabricants.
Repeindre les meubles de la salle de bain
Pour cela, la peinture multi-surfaces est votre meilleure alliée ! Spécialement formulée pour adhérer sur des supports variés dont le bois vernis, le mélaminé et le stratifié, cette peinture existe dans un nombre très variés de coloris et est accessible à toutes les bourses. De plus, elle est facile d’application et n’exige pas de matériel spécifique,
Rénover le plan de toilette
À vous les enduits décoratifs ou les résines teintées, effet béton ciré ou tadelakt par exemple, selon votre budget.
Remplacer le lavabo
C’est une autre manière de rénover votre salle de bain à moindres coûts !
Trois options principales s’offrent à vous :
- La vasque à poser : elle équipe tout type de meuble de salle de bains et permet des raccordements aux canalisations.
- La vasque encastrée : elle se pose dans un plan de toilette préalablement évidé. Elle a l’avantage de s’adapter au mobilier sur-mesure.
- Le plan vasque : prêt à poser, vous pouvez acheter les éléments séparément ou choisir un ensemble complet.
Miser sur les accessoires
Bien choisis, les accessoires peuvent apporter un grand coup de neuf à une salle de bain. Crochets, porte-serviettes, étagères, coffres à linge, poubelles, patères, porte-savon tapis antiglisse... le choix est large.
La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous aide et vous accompagne dans vos démarches de rénovation intérieure. Contactez dès à présent notre agence.