Votre salle de bain actuelle est devenue trop petite, trop vétuste ou ne répond tout simplement plus aux besoins de votre famille ? Si vous désirez créer une nouvelle salle-de-bain, ou intégralement rénover l’ancienne, agir avec méthode peut vous simplifier grandement la tâche.

Dans un premier temps, nous ne saurons trop vous conseiller de lister vos envies. Est-ce que vous préférez une douche, une baignoire ou les deux ? Un lavabo simple vous suffit ou préférez-vous deux vasques ?

Après quoi il peut être utile de préciser vos besoins de rangements. Serviettes de toilette, produits de toilette, maquillage, sèche-cheveux, boîte de médicaments, etc. Savoir à l’avance tout ce que vous devrez ranger dans votre nouvelle salle-de-bain vous permet de prévoir les placards et étagères en conséquence.

Aménager une petite salle-de-bain

Car les salles-de-bain sont souvent parmi les pièces les plus exigües de la maison ou de l’appartement, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour créer des équipements malins. L’encastrement du réservoir des toilettes dans le mur permet notamment de gagner de la place. Tout en rendant l’installation plus esthétique. De même, les combinés bain-douche permettent de profiter de deux équipements en un seul.

La robinetterie encastrée est également la solution idéale pour faire disparaître des tuyaux disgracieux. La tuyauterie est dissimulée dans le mur avant d’être reliée à un mitigeur, un mélangeur ou à un simple robinet, à l’aide d’une tête d’encastrement qui permet de changer de modèle facilement (tout en restant dans la même marque).

Créer une douche à l’italienne

Nous sommes nombreux à plébisciter ce receveur de douche à l’esthétique moderne, qui est de plus très facile d’accès, pour les enfants en bas-âge comme pour les personnes âgées. Ce type de douche nécessite cependant quelques aménagement au préalable. Il est possible de façonner la douche dans son ensemble, en réalisant un socle en pointe de diamant pour permettre l’écoulement de l’eau. Une autre solution, plus simple, est d’utiliser des panneaux prêts à carreler. Quelque soit le modèle retenu, un décaissement dans le sol est souvent nécessaire. L’essentiel étant de veiller à une bonne étanchéité. Films PVC pour le béton coulé, joints en silicone et bande de carrelage pour les panneaux assurent ce rôle. Une autre possibilité, encore plus simple pour créer votre douche à l'italienne, consiste à installer un receveur extra-plat. Celui-ci reprend le même principe et simplifie grandement la pose puisqu’il s’installe en une seule fois.

Pour la création d’une douche, la pente d’évacuation doit être de 2 à 3 cm par mètres vers la colonne des eaux usées.

Si vous souhaitez agrémenter votre salle-de-bain d’un système d’hydromassage, il faut garder à l’esprit que la pression doit être de 3 bars minimum, au risque dans le cas contraire de devoir un installer un surpresseur.

Les normes électriques dans la salle de bain

La salle-de-bain étant par définition une pièce humide, les normes d'installation électriques y sont très strictes. Quatre volumes ont été définis, en fonction desquels il est possible ou non d'installer appareils et dispositifs. Un indice de protection (IP) contre l'eau est indiqué pour tous les équipements, de même que des classes (I, II et III). Ils doivent être rigoureusement respectés.

Le volume 0 comprend la baignoire et la douche, tout appareil électrique y est bien sûr interdit. Le volume 1 délimite la zone au-dessus de la baignoire jusqu’à 2,25 m. N’y sont autorisés que les interrupteurs alimentés en très basse tension. Tout appareil doit être protégé contre les projections d’eau. Le volume 2 est la zone du dessus, jusqu’à 3 mètre en hauteur et 60 cm autour. Tout appareil électrique qui s’y trouve doit être de classe II et protégé contre la pluie. Le volume 3 définit quant à lui la zone située au-delà de 60 cm. Les appareils et matériels électriques de classe I y sont admis.  

Pour rénover votre salle-de-bain ou en créer une nouvelle, faites appel à nous pour un devis gratuit.