Moderniser un vieux salon sans réaliser de lourds travaux ? C’est possible ! La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous dit comment.
Abattre une cloison pour agrandir la pièce
Vérifiez d’abord quels sont les murs porteurs et quels sont les murs non porteurs. Une fois qu’ils sont identifiés, vous devrez faire appel à un professionnel pour qu’il intervienne sur l’ouverture des murs porteurs. Le mode de démolition doit être choisi selon la plus grande des rigueurs et seul un expert peut s’en charger.
Abattre une cloison peut notamment vous permettre de créer une cuisine à l’américaine, autrement dit une cuisine ouverte directement sur le salon. Ce style de cuisine ouvre l’espace et modernise instantanément votre salon, à l’inverse d’une cuisine séparée, qui non seulement alourdit l’espace intérieur mais qui manque également de praticité au quotidien.
Choisir des revêtements de mur tendance
Les papiers peints ont la cote ces dernières années et vous pouvez en trouver dans toutes les fourchettes de prix et absolument tous les styles.
Autre tendance, oser les contrastes : du blanc qui apportera de la luminosité et une couleur franche et dynamique qui viendra trancher (orange, vert, jaune et pourquoi pas, du rose). Il n’y aucune règle en la matière, si ce n’est que les deux couleurs doivent absolument contraster. Dans le cas contraire, vous obtiendrez un résultat encore une fois… vieillot.
Revêtement de sol : comme back to the basics
Pour moderniser votre salon, rien de tel qu’un sol en parquet. Le parquet a été délaissé pendant un temps, notamment parce qu’il exige un entretien minutieux et qu’il n’est pas toujours bon marché.
Mais depuis quelques années, le parquet revient en force et c’est tant mieux ! Rien de tel qu’un sol en bois naturel pour redonner de l’allure à votre salon défraichi. Les parquets existent dans tous les types de bois et sont proposés dans une très large gamme de tarifs, suivant la nature et la qualité du bois.
Pour un résultat propre, vous pouvez ensuite le vernir. Cette finition facilitera l’entretien au quotidien.
Restaurez vos meubles
C’est LA tendance du moment : retaper ses meubles ! 3 possibilités pour votre mobilier de salon :
- Le repeindre : du blanc laqué ou un gris élégant redonnent immédiatement une patine neuve à vos meubles.
- Coller du papier peint : pour cela, vous devrez poncer la surface à tapisser, qu’elle soit en bois ou en aggloméré, afin que la colle puisse bien y adhérer. Il existe une multitude d’options dont le papier imitation béton ou d’inspiration graphique qui modernise efficacement un meuble.
- Poser du tissu : plutôt que de jeter votre vieux canapé, vous pouvez lui créer une housse neuve sur-mesure et de même pour vos fauteuils. Si vous êtes un fin couturier, vous y prendrez un grand plaisir. Si ce n’est pas le cas, les fabricants en font aujourd’hui de très esthétiques, par exemple avec un textile de couleur vive ou à motifs japonisants.
Des rangements pour moderniser votre salon
Un salon vieillot a tendance à accumuler les objets en tout genre.
Il faudra donc commencer par le désencombrer et faire le tri, voire le vide si nécessaire.
De même, les meubles sont souvent lourds et imposants. N’hésitez donc pas à les vendre ou les donner puis à réinvestir dans des meubles aux courbes plus légères.
En suivant nos conseils, votre salon vieillot sera méconnaissable ! Afin d’être accompagné, contactez La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux pour vos projets de rénovation intérieure.