Aussi appelé jardin japonais, les propriétaires qui s’en inspirent sont de plus en plus nombreux et cette tendance ne fait que débuter. Tour d’horizon avec La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux.

Un jardin zen, pourquoi ?

Les adeptes du jardin zen recherchent avant tout la sérénité et à favoriser des pratiques telles que la méditation. L’objectif est ainsi e créer une sensation réelle de connexion avec la nature. Mais ce n’est pas son seul atout ! Se focalisant sur l’harmonie de l’ensemble, le jardin zen est également très esthétique et donne une élégance indiscutable à votre extérieur.

Les indispensables du jardin zen

Parmi les éléments qui feront de votre jardin un espace 100% zen : un mobilier aux lignes douces, des matières brutes et naturelles comme le bois ou le rotin mais également …une fontaine ! Celle-ci est en effet un indispensable, tant pour son esthétique que pour le son apaisant qu’elle procure.

Côté matériaux, on se concentre là encore sur le naturel : place à la roche, à l’eau et à la végétation. Pour cette dernière, favorisez les plantes grimpantes et si possible d’un vert puissant, qui viendra contraster avec les couleurs claires et douces du mobilier.

Les plantes du jardin zen

Le jardin japonais apprécie tout particulièrement le bambou et l’érable du Japon. La couleur est bienvenue avec des végétaux colorés comme la glycine ou le magnolia, deux grands classiques qui ne lassent jamais.

Ces plantes ont également la faculté de favoriser l’apaisement, créant ainsi la tant recherchée sérénité par les inconditionnels du jardin zen.

Jardin zen : quelles couleurs choisir ?

Vous l’aurez deviné, les teintes douces sont à privilégier. La couleur beige est particulièrement adaptée pour sa neutralité et sa capacité à s’harmoniser avec toutes les nuances de vert. Le beige mettra par ailleurs formidablement vos plantes en valeur.

Si vous aimez les teintes plus vives, nous vous recommandons de les ajouter uniquement par petites touches, rares et discrètes.

Quel mobilier pour un jardin zen ?

Les courbes sont à privilégier et les lignes droites à éviter à tout prix, au risque de donner un côté dur à l’ensemble. On se concentre donc sur une table aux coins arrondis, voire parfaitement ronde ainsi que sur les chaises de jardin sans angles marqués.  Cette règle est applicable au mobilier de jardin mais pas que ! Si vous souhaitez installer une allée agrémentée de pierres plates, typique du jardin japonais, il faudra donc que cette allée soit ondulée et à l’aspect irrégulier. Surtout pas de ligne droite donc !

Sachez également que les japonais associent les nombres impairs à quelque chose de positif. Une inspiration à retenir lorsque vous choisirez vos éléments.

La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous aide à aménager vos espaces extérieurs en vous conseillant et en vous mettant en relation avec les meilleurs artisans de votre région. Contactez notre agence afin de vous mettre en relation avec notre courtier.