Si les travaux que vous envisagez sont visibles depuis l’extérieur de votre maison, dans le cadre d’une extension par exemple, vous devez absolument entreprendre une démarche auprès de votre mairie. La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous conseille. 

Le permis de construire : 

-Le permis de construire est indispensable pour toute construction de plus de 40 m2 de surface plancher ou bien si vous souhaitez créer un étage supplémentaire. 

-Le permis de construire est également obligatoire si la surface habitable de votre maison dépasse 150 m2 avant les travaux.

Votre dossier de dépôt d’un permis de construire doit être rédigé par un architecte DPLG. Cette étape doit être chiffrée dans votre projet pour appréhender son coût total. Une fois votre dossier déposé en mairie, son instruction prendra 2 mois. L’affichage en mairie de votre projet travaux précisant tous les détails sera effectif dans les 15 jours suivants. 

La déclaration de travaux :

- La déclaration de travaux doit être déposée en mairie pour les constructions comprises entre 5 et 40m2.

-Si les travaux entraînent une modification visuelle de l’extérieur de votre maison tels que le changement de volets, l’ouverture d’une fenêtre ou la pose d’un Velux…

Contrairement au permis de construire, la déclaration de travaux en mairie ne nécessite pas de passer par un architecte. Elle est toutefois assez complexe à remplir et nécessite de nombreux documents… Un mois d’instruction de votre dossier est nécessaire à compter du dépôt de dossier en mairie. Pendant ce délai, l’urbanisme vérifiera la comptabilité de vos travaux avec les normes en vigueur dans la commune.

La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux effectue de nombreux projets de construction de maison, ainsi que des extensions et des surélévations. Si vous avez tel projet, n’hésitez pas à prendre contact avec nos courtiers. Nous travaillons avec des architectes DPLG qui sauront vous conseiller et s’occuper de toutes les démarches nécessaires.