Entre 1929 et 1932, l’architecte Mallet-Stevens a construit pour un riche couple d’industriels Lillois, la famille Cavrois, une demeure en tous points extraordinaires. La Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous propose un de revenir sur leur projet visionnaire. 

 

« A Madame et à Monsieur Cavrois qui m’ont permis, grâce à leur clairvoyance, leur mépris de la routine, à leur enthousiasme, de réaliser cette demeure. Avec toute ma gratitude et la fidélité de mon amitié ». Tel est l’hommage rendu par l’architecte Rob Mallet Stevens à ses clients et mécènes, qui lui ont laissé carte blanche pour bâtir, ce que d’aucuns considèrent, comme un château des temps modernes, au tournant des années 1930 dans la banlieue chic de Lille. 

 

L’architecte va bâtir pour les 9 membres de la famille et ses domestiques une habitation de 1800 m2 habitables, ainsi que toute sa décoration et son mobilier, dans un incroyable modernisme pour l’époque. L’ensemble des pièces aux impressionnants volumes fera l’objet d’un choix de matériaux uniques et savamment pensés : marbre de Suède, marbre de Sienne, acajou de Cuba, dorures, lambris et essences de bois rares. Les innovations, pour l’époque, sont remarquables : TSF et téléphone dans toutes les pièces, eau chaude, eau froide et eau adoucie, appareils de nettoyage de linge etc.

 

Le parcs et les jardins  de la luxueuse demeure feront également l’objet d’une création unique, avec leur piscine, et leur bassin aux multiples reflets, perpendiculaire à la façade de 60 mètres de la Villa, ainsi que ses allées étroites destinées à mettre en valeur la perspective… Malheureusement, quelques années après son achèvement, l’édifice a connu les affres de la seconde guerre mondiale avec l’occupation allemande. 

 

La Villa a de nouveau été occupée par la famille Cavrois jusque dans les années 80. Elle a ensuite connu de profondes dégradations et un pillage méticuleux de ses magnifiques matériaux. Classée monument historique en 1990 et rachetée par l’État en 2001, elle a été complètement restaurée. Un chantier de 12 ans et 23 millions d’euros mobilisant de nombreux architectes et corps de métiers lui a permis de retrouver son lustre d’antan. On visite aujourd’hui la Villa, telle que l’habitait la famille Cavrois dans les années trente. Si vous avez l’occasion de visiter Lille, faites donc un détour par cet édifice tout à fait unique, et précurseur des splendides maisons modernes d’aujourd’hui. C’est la Maison des Travaux d’Issy-les-Moulineaux qui vous le dit !