Avec les beaux jours qui arrivent, l'envie de profiter de nos jardins revient. La printemps est souvent l'occasion de se lancer dans de nouveaux aménagements extérieurs. Pourquoi ne pas installer un bassin de jardin au milieu de votre pelouse, ou même sur votre terrasse ?
Les bassins hors-sol
En plus de son intérêt esthétique, un bassin apporte également de la vie et une impression de fraîcheur aux espaces verts. Et nul besoin de posséder une immense propriété pour en profiter. Il existe nombre de solutions d'aménagement, qui permettent désormais d'en installer même sur les plus petites terrasses.
Le choix du type de bassin dépend principalement de la taille et de la profondeur souhaitées. Pour les espaces limités, il faut privilégier les mini-bassins hors sol, alors que pour les plus grandes surfaces, le choix se fait entre un fond en bâche, et un bassin en dur préformé. Les petits bassins hors sols deviennent de plus en plus populaires, et l'offre ne cesse donc de se diversifier. La plupart sont rectangulaires, en bois, mais il en existe également des circulaires en matériaux synthétiques, qui rappellent les grandes vasques remplies d'eau et de nénuphars que l'on peut voir dans les jardins asiatiques. Ces bassins miniatures présentent l'avantage de pouvoir être installés partout. Il suffit d'avoir une prise de courant à proximité pour pouvoir y brancher la pompe. Les plantes aquatiques s'y plaisent très bien. Il faut toutefois garder à l'esprit que ce type de bassin est moins bien protégé du froid hivernal puisqu'il est hors sol.
Les bassins en pleine terre
Les chanceux qui disposent d'une plus grande superficie de jardin peuvent s'orienter vers le bassin préformé, en polyéthylène. Il en existe de plusieurs tailles et formes, il a l'avantage de nécessiter très peu d'efforts pour son installation. Il suffit de creuser un trou dans le sol de la bonne taille et profondeur, d'installer le bassin et de le stabiliser en comblant de terre son pourtour. Les plantes et les poissons s'y plaisent pour peu qu'il soit suffisamment profond pour ne pas geler intégralement l'hiver. Pour les personnes préférant donner une forme originale à leur bassin, ou pour les plants d'eau de taille importante, l'idéal reste le bassin en bâche, appelée également liner. Il en existe plusieurs sortes, mais la plupart sont en PVC. Il s'agit d'une bâche épaisse qui épouse la forme de la cavité creusée dans le sol et la rend étanche. Ainsi toutes les formes et tailles deviennent possible. Cette solution nécessite par contre un plus gros effort d'installation, car il faut solidement fixer la bâche et aménager le bord du bassin pour camoufler son pourtour.
Si vous aussi vous souhaitez installer un bassin dans votre jardin du côté d’Issy Les Moulineaux, Malakoff ou Bagneux, n’hésitez pas à faire appel à nous pour un devis gratuit.