Un toit-terrasse ne s’aménage pas de la même manière qu’une terrasse classique, notamment en raison de son exposition au soleil et de ses particularités.
La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous donne quelques astuces pour que votre toit-terrasse soit le plus confortable que possible au quotidien.
Vérifier l’accessibilité du toit
Si cela peut sembler évident de prime abord, il est pourtant fréquent de négliger cette étape, porté par notre optimisme.
Avant de vous lancer dans des aménagements extérieurs, pensez donc à vérifier que votre toit plat est suffisamment solide. Si la terrasse est sur le toit d’un immeuble, c’est le syndicat de copropriété qui vous dira ce qui est possible de faire ou non pour votre toit-terrasse.
Autorisations et mesures de sécurité
Aménager un toit-terrasse est un projet encadré par la loi et vous devrez vous rendre auprès de votre mairie afin de prendre connaissance des démarches administratives nécessaires. À titre d’exemple, si vous souhaitez créer une surélévation (dans le cas d’une maison individuelle), un permis de construire vous sera automatiquement exigé. Si le toit-terrasse est considéré comme une « simple » extension de votre maison, seule une déclaration préalable de travaux est demandée.
Ces obligations légales sont dues au fait qu’un toit-terrasse change l’aspect extérieur de votre maison mais également la vue du voisinage.
Indispensable sécurité
Enfants en bas âge ou non, une barrière de sécurité est indispensable lorsque l’on souhaite créer une terrasse sur un toit.
Une barrière d’une hauteur minimale d’1 mètre est ainsi recommandée,1,10 mètre étant le minimum idéal. Vous trouverez différents matériaux pour les barrières : bois, métal, verre, béton ou brique, renseignez-vous auprès d’un magasin spécialisé.
Mais la sécurité de votre rooftop ne s’arrête pas là ! Vous devez aussi tenir compte de l’étanchéité de votre toiture afin de sécuriser l’espace en cas d’intempéries fréquentes. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
Enfin, afin d’éviter les concentrations de poids à un seul et unique endroit, il existe une astuce simple : disposer des jardinières tout le long de la surface extérieure. De même, on évite de placer le salon de jardin trop près du rebord.
Créer des zones d’ombre sur votre toit - terrasse
Par essence fortement exposée au soleil, une terrasse sur le toit peut vite devenir un four ouvert. Investissez dans un parasol de qualité anti UV et essayer de créer des coins d’ombre à l’aide de plantes vertes si vous les aimez.
Nous vos recommandons de choisir un parasol inclinable afin de pouvoir ajuster l’ombre suivant l’heure de la journée .
Autre option, la pergola, esthétique et idéale pour les grands rooftop. Une pergola représente un budget supplémentaire mais elle donne instantanément un cachet indiscutable à votre espace sur le toit.
Le style folk, la tendance qui fait fureur
C’est le côté champêtre du style qui plait tant aux passionnés de déco. Particulièrement adapté aux espaces extérieurs, la décoration folk allie convivialité et élégance, fait la part belle aux éclairages d’appoint et chaleureux et mise sur les tons beige et écrus.
Essayez, cela risque fort de vous séduire.
La Maison Des Travaux d'Issy-les-Moulineaux vous accompagne dans vos projets d’aménagement intérieur et extérieur. Contactez l’équipe de notre agence afin qu’elle vous guide et vous accompagne.