Les beaux jours sont là et avec eux une grosse envie de passer notre temps sur la terrasse nous envahit ! Mais pour profiter un maximum de notre extérieur, il est important de s’aménager une certaine intimité. Si vous n’avez pas la chance de posséder un balcon ou une terrasse sans vis-à-vis, des solutions existent pour vous permettre de cacher votre balcon aux regards indiscrets.

Les palissades de bois constituent la première solution qui vienne à l’esprit. Ajourées de différentes manières, et aux coloris variés, elles permettent non seulement de cacher la vue, mais aussi de couper en partie le vent. Attention toutefois à bien les accrocher, elles offrent une prise au vent non négligeable et risquent donc de basculer quand celui-ci devient trop fort. Elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, il suffit en général de les lazurer pour les protéger des intempéries et des insectes, environ une fois par an.

Une des tendances à la mode est de créer sa propre palissade brise-vue à l’aide de palettes récupérées. Il existe de nombreux DIY (pour Do It Yourself en anglais, littéralement « Fais-le toi-même ») consultables sur le web qui expliquent la marche à suivre pour fabriquer facilement son propre pare-vue pour le balcon. Cette solution présente de nombreux avantages. Elle s’inscrit tout d’abord dans la tendance Ecofriendly, au lieu d’acheter du neuf, vous récupérez et détournez un produit déjà usagé.

Le côté esthétique non plus n’est pas à négliger. En utilisant des palettes, vous pouvez laisser libre court à votre créativité. Pour un aspect plus soigné, il est possible de les poncer et de les peindre. Si vous préférez conserver leur allure rustique, pour une ambiance plus « récup » et loft, vous n’avez rien à faire, car les palettes industrielles sont en général traitée contre les insectes. Un coup de lasure de temps en temps pour leur assurer une meilleure longévité suffira.

Vous pouvez au choix décider de démonter les palettes pour ne conserver que les lattes de bois qui vous intéresse, ou au contraire, vous servir de l’espacement déjà disponible pour suspendre des décorations où faire des plantations. Les plantes peuvent ainsi prendre de la hauteur, ce qui vous fait gagner de l’espace au sol sur votre terrasse. Votre palissade devient ainsi un élément de décoration à part entière. Vous trouverez sur le web de nombreux tutoriels très bien faits qui montrent comment créer une paroi fleurie verticale grâce à des palettes, à l’aide d’une simple bâche et d’une agrafeuse.

Si toutefois vous souhaitez faire installer une véritable protection pour votre balcon, ou un brise-vue plus perfectionné, n’hésitez-pas à nous contacter pour un devis gratuit.