Facile et résistante, la technique de pose de terrasse sur plots est encore relativement récente mais rencontre un vif succès.

La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux vous dit tout sur l’installation de la terrasse sur plots et comment bien la réussir.

La terrasse sur plots, qu’est-ce que c’est ?

À ne pas confondre avec la terrasse sur pilotis, c’est une terrasse directement posée sur plusieurs plots, dont la disposition forme un quadrillage. La terrasse peut aussi être posée sur des traverses qui relient les plots entre eux.

Il existe plusieurs types de terrasses sur plot, sous forme de lames ou de dalles. Votre choix se fera essentiellement selon le revêtement pour lequel vous déciderez d’opter.

  • La terrasse sur plot en béton : composée de dalles en béton, c’est l’une des solutions les plus économiques qui s’offre à vous.
  • La terrasse sur plot en carrelage : faite avec des dalles en terre cuite ou en pierre, la terrasse sur plot en carrelage offre un rendu plus authentique qu’avec le béton. Son prix est en revanche plus élevé.
  • La terrasse bois sur plot : c’est celle qui offre le rendu le plus naturel et qui permet également davantage de déclinaisons grâce aux nombreuses essences de bois qui existent.

Côté prix, le coût de votre terrasse sur plots ne dépend pas uniquement du matériau choisi :  vous devrez également prendre en compte la surface de votre terrasse, le type de plots et la taille des dalles.

Afin de vous donner un ordre d’idées, un plot réglable coûte entre 1 et 3 euros, une dalle en bois de 20 à 50 euros, une dalle en carrelage entre 5 et 40 euros et une dalle en béton de 10 à 40 euros.

Il vous faudra bien évidemment ajouter le coût de la main d’oeuvre qui peut varier du simple au double selon l’expérience et le sérieux du professionnel. La Maison Des Travaux peut vous aider à rechercher les artisans proches de chez vous et répondant aux critères de qualité que vous vous êtes fixés.

Bon à savoir, si vous réutilisez le revêtement de votre terrasse existante, alors nul besoin d’acheter de nouvelles dalles.

Comment se fait la pose d’une terrasse sur plots ?

Voici les principales étapes à suivre pour l’installation de votre terrasse sur plots. Attention, il peut y avoir de légères différences à prendre en compte selon le type de matériau choisi.

  • Pose des plots au sol : ils n’ont pas besoin d’être fixés au support car la pression exercée par les dalles par la suite est suffisante pour maintenir l’ensemble. Vous devrez en revanche être vigilant à bien espacer les plots selon un quadrillage homogène. Comme repère, on recommande de faire reposer chaque coin de dalle sur un plot.
  • Fixation des dalles : si vous avez choisi une terrasse bois, vous devez visser les lambourdes aux plots puis fixer les lames dessus et perpendiculairement.
  • Vérification de l’espacement entre les plots : c’est surtout le cas pour une terrasse en bois car les plots ne possèdent pas d’ailettes.
  • Finition des contours : votre objectif est de rendre invisible la partie qui se trouve sous la terrasse. Pour cela, vous devez fixer des plinthes de la même hauteur que celle de la terrasse.

Si vous avez des projets d’installation de terrasse, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux d’Issy-les-Moulineaux. Notre courtier s’entretient directement avec vous et vous guide dans votre projet.